L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

LE BALLET DU NORD - CCN DE ROUBAIX HAUTS-DE-FRANCE RECRUTE SON/SA DIRECTEUR/DIRECTRICE
LE BALLET DU NORD - CCN DE ROUBAIX HAUTS-DE-FRANCE RECRUTE SON/SA DIRECTEUR/DIRECTRICE

LE BALLET DU NORD - CCN DE ROUBAIX HAUTS-DE-FRANCE RECRUTE SON/SA DIRECTEUR/DIRECTRICE


Le Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France recrute sa directrice ou son directeur.

La direction sera confiée à un/e ou des artistes chorégraphiques jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale dans son/leur domaine et manifestant une ouverture aux autres champs artistiques.


Le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France appartient au réseau des 19 établissements qui constituent en France le socle de l’activité de création, de production et de diffusion d’oeuvres chorégraphiques, régis par le décret du 28 mars 2017 et l’arrêté du 05 mai 2017. Il représente une structure artistique et culturelle de référence dans sa région d’implantation.
Le Ballet du Nord – CCN Hauts-de-France est situé à Roubaix, (94 500 habitants), commune de la région Hauts-de-France (5 988 000 ha) à une heure de Paris, Londres et Bruxelles. La ville de Roubaix fait partie de la Métropole Européenne de Lille qui regroupe 90 communes pour un total d’environ 1 129 000 habitants.
Les locaux du Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France sont répartis en deux sites proches, d’une surface totale de 2500 m². Ils comprennent 6 studios dont un équipé d’un gradin pouvant accueillir 200 spectateurs. Le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France dispose d'une priorité d'accès à la salle de spectacle du Colisée - Théâtre de Roubaix (1700 places, 100 000 spectateurs par an).


Le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France est subventionné par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, la Ville de Roubaix et le Département du Nord. Il développe par ailleurs des partenariats avec d’autres collectivités de sa région d’implantation, parmi lesquelles le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération de l’Artois, et la Métropole Européenne de Lille. L’ensemble des financements publics atteint 2 595 397M€ en 2016 et le chiffre d’affaires de l’exercice 2016 atteint 3 511 329 M€.
La structure compte 13 salariés permanents (artistes, administratifs, techniciens, enseignants) et ne dispose pas de compagnie permanente.
L’activité du Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France comprend aujourd’hui quatre axes majeurs :
- Un projet d’envergure internationale à la fois par la production, la création et la diffusion des oeuvres de (des) l’artiste(s) directeur et par le choix des artistes invités.
- Un ancrage territorial primordial, à travers le soutien aux compagnies régionales, le développement de la culture chorégraphique et les collaborations avec les partenaires culturels de la ville et de la région, ainsi que transfrontaliers.
- Une école de danse de référence pour l’enseignement chorégraphique dans le Nord de la France.
- Une démarche artistique déployée autour de la danse et la pratique chorégraphique pouvant croiser d’autres champs artistiques et devant permettre la recherche et l’expérimentation.

MISSIONS
Le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France assume une mission principale de création et de production de spectacles chorégraphiques. En cohérence avec son projet artistique, le/la/les directeur/trice(s) aura/auront pour mission, outre le développement de son/leur propre travail de création, de :
 S’inscrire dans une dynamique territoriale, développer l’offre de danse et favoriser la rencontre de tous les publics avec la création chorégraphique, en initiant des propositions qui pourraient fédérer les structures culturelles à l’échelle de la région Hauts-de-France notamment dans un dialogue constructif avec les deux Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, mais aussi le Vivat, Scène Conventionnée Danse et Théâtre à Armentières...
- Travailler à la diffusion locale, régionale et internationale de ses productions.
- Poursuivre la politique de transmission de la culture chorégraphique qui est un des axes forts des missions des CCN, notamment en direction des jeunes et des amateurs, en continuant à développer l’Ecole du CCN, en l’associant étroitement à la vie artistique, en nouant des partenariats avec les acteurs culturels, scolaires, universitaires avec le secteur associatif, ou encore l’ESMD (Ecole Supérieure Musique et Danse).
- Proposer une programmation danse à Roubaix ouverte à l’ensemble des esthétiques en partenariat avec le Colisée-Théâtre de Roubaix, le CDCN le Gymnase ou tout autre partenaire culturel pertinent contribuant à accomplir cette mission.
- Renforcer le partage de l’outil avec les compagnies chorégraphiques, en portant une attention particulière aux équipes issues du territoire régional, mais plus largement en accueillant et en accompagnant des artistes chorégraphiques d’envergure nationale et internationale, à travers le dispositif Accueil-Studio et la résidence d’artiste associé.
- Affirmer le rôle de lieu de référence, garant d’une pluralité d’esthétiques, à la fois ouvert à la recherche et l’expérimentation et de lieu de valorisation de la danse.
- Porter une attention particulière à la diversité, notamment au travers des oeuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, aux objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
- Veiller à la bonne gestion administrative, financière et managériale de la structure.

Profil attendu :
- une expérience significative à la direction d’un projet chorégraphique reconnu
- une connaissance indispensable des réseaux de production et de diffusion de la danse en France et à l’international
- une sensibilité au thème de la transmission, de l’enseignement, et du rapport des différents publics avec la danse
- une capacité à animer et fédérer une équipe autour d’un projet ambitieux
- une capacité à susciter et développer des partenariats à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Modalités pratiques
Sur demande, par mail à l’adresse suivante, les candidats peuvent se voir transmettre une fiche synthétique d’information sur les caractéristiques de la structure :
candidature2018@balletdunord.fr
Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer leur dossier au plus tard pour le 24 juillet 2017.
Ce dossier comprendra :
- une lettre de motivation indiquant les axes majeurs du projet artistique envisagé (2 à 3 pages)
- un curriculum vitae détaillé, accompagné de tous les documents d’information et réalisations antérieures (descriptif et argument des créations, enregistrements vidéo , calendrier de tournée et articles de presse).


Les candidat(e)s transmettront leur candidature par voie postale et voie électronique


Dans un premier temps, un comité de sélection composé de représentants du Ministère de la Culture, des collectivités territoriales et des représentants des organes de gouvernance de la structure, établira une liste restreinte de candidats(e)s en prenant en compte le principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités de direction. Ceux/celles-ci se verront remettre le cahier des missions et des charges relatif au label et un dossier complet, comprenant notamment une note d’orientation, sur la base desquels, ils/elles seront invité(e)s à rédiger un document de proposition pour la réalisation et la mise en oeuvre du projet artistique et culturel et d’établissement présenté sous la forme d’un document synthétique d’une quinzaine de pages comprenant un projet artistique détaillé et une traduction budgétaire de ce projet pour une première période quadriennale à compter de 2018, ainsi que des propositions concernant l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. Ce dossier devra être transmis pour le 20 octobre 2017 minuit au plus tard.
Dans un second temps les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s seront auditionné(e)s par le jury composé des représentants du ministère de la culture, des collectivités territoriales et des représentants des organes de gouvernance de la structure en novembre 2017.
La prise de fonction interviendra au plus tard le 3 avril 2018, dans le cadre d’un premier mandat de 4 ans.

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président – Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National Roubaix
Hauts-de-France
33 rue de l’Épeule 59 100 Roubaix
et par mail à candidature2018@balletdunord.fr

Annonce  complète en ligne > ICI

/////////////////

Le Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France wishes to appoint a new Artistic Director.

The directorship will be awarded to a choreographic artist (or artists) enjoying national and international recognition in their field while demonstrating an openness to other artistic genres.
The Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France is part of a network of 19 institutions that form the basis of activity related to the creation, production and distribution of choreographic works in France, governed by the decree of 28 March 2017 and the order of 5 May 2017. It is a leading artistic and cultural organisation in its region.
The Ballet du Nord – CCN Hauts-de-France is located in Roubaix (population 94,500), a city in the Hauts-de-France administrative region (5,988,000 hectares), one hour from Paris, London and Brussels. Roubaix is part of the Métropole Européenne de Lille (MEL) which is made up of 90 municipalities with a total population of approximately 1,129,000.
The Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France occupies premises in two nearby sites with a total area of 2,500 sqm. They comprise six studios, one of which has tiered seating for 200 people. Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France has priority use of the 1,700-seat Le Colisée–Théâtre de Roubaix performing arts theatre which has an audience of 100,000 per year.
The Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France is subsidised by the Ministry of Culture, the Hauts-de-France region, the city of Roubaix and the Nord département. It is also developing partnerships with other local and regional authorities, including the Pas-de-Calais département, the Communauté d’Agglomération de l’Artois and the Métropole Européenne de Lille. Public-sector funding totalled €2,595,397 in 2016 and turnover for the 2016 financial year was €3,511,329.
The organisation has 13 permanent employees (artists, administrative staff, technicians and teachers) and does not have a permanent company.
The activities of the Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France currently fall into four main categories:
- A project of international scope centred on the production, creation and distribution of works by the artistic director(s) and a selection of guest artists.
- A vital anchoring in the region by supporting regional companies, developing choreographic knowledge and collaborating with arts partners in the city and region as well as across the border in Belgium.
- A leading dance school for choreographic education in northern France.
- An artistic approach to dance and choreographic practice that may overlap other artistic genres and must allow research and experimentation.

MISSIONS
The primary mission of the Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France (CCN) is the creation and production of dance shows. In keeping with its artistic vision and in addition to developing their own creative work, the director(s) will be required to:
- Develop the CCN’s dance offer with a regional approach and work to bring dance creation to the attention of all kinds of audiences, by initiating proposals capable of bringing together arts organisations from across the Hauts-de-France region, in particular by building a constructive dialogue with both Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) in the region, as well as with Le Vivat, Scène Conventionnée Danse et Théâtre in Armentières, etc.
- Tour the CCN’s productions locally, regionally and internationally.
- Pursue the policy of choreographic knowledge transfer which is a key aspect of the CCNs’ missions, particularly towards young people and amateurs, by continuing to develop the CCN dance school, building close ties with the artistic community, forging partnerships with arts organisations, schools, universities and the association sector, as well as the École Supérieure Musique et Danse (ESMD) in Lille.
- Offer a dance programme in Roubaix that is open to all styles of dance in partnership with Le Colisée-Théâtre de Roubaix, the CDCN-Le Gymnase or any other relevant arts partner that will help fulfil this mission.
- Improve facilities sharing with dance companies, paying special attention to teams from the local region, but more broadly by hosting and supporting artists of national and international standing, through the Accueil-Studio residency scheme and the associate artist residency programme.
- Assert the role of the Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France as a benchmark centre that champions multiple styles of dance, is open to research and experimentation and actively promotes the status of dance.
- Pay particular attention to diversity through the works presented, the artists supported and the audiences, as well as to male-female parity objectives, and the need to take into account cultural rights and territorial equity, with the aim of increasing access to and participation in the arts.
- Make sure that the administrative, financial and executive management of the organisation runs smoothly.

Expected skills and qualities
- Significant experience of being the director of a recognised dance project.
- Knowledge of the production and touring of dance in France and internationally is essential.
- An understanding of knowledge transfer, education and the relationship of various audiences and communities with dance.
- The ability to motivate and bring a team together behind an ambitious plan.
- The ability to create and develop partnerships at local, regional, national and international level.
 

Practical details
On request – using the email address below – applicants can be sent a general information sheet relating to the organisation:
candidature2018@balletdunord.fr
Deadline for applications: 24 July 2017.

The application must include:
- A covering letter indicating the main lines of the artistic plan envisaged (2 to 3 pages)
- A detailed CV with accompanying documentation giving information about previous achievements (description of and artistic statements for choreographic works, videos, tour schedules and press articles).
Applications must be sent by post and by email.
In the first instance, a selection panel made up of representatives of the French Ministry of Culture, regional authorities and representatives of the organisation’s governing bodies will draw up a shortlist taking into account the principle of equal access for women and men to management roles. The shortlisted candidates will be sent the terms of reference setting out the organisation’s missions and obligations, and a complete application pack including guidance notes, on the basis of which they will be invited to put together a proposal for defining and implementing the artistic and cultural plan/vision and statement of the institution’s aims, presented in the form of a summary document of about fifteen pages, including a detailed presentation of the artistic plan/vision together with a corresponding budget plan for an initial period of four years starting in 2018, as well as proposals concerning the organisation and functioning of the institution. The application pack including these elements must be submitted no later than midnight on 20 October 2017.
At the next stage, the shortlisted candidates will be auditioned by the panel made up of representatives of the French Ministry of Culture, regional authorities and representatives of the organisation’s governing bodies in November 2017.

The successful candidate will be expected to take up appointment no later than 3 April 2018, for an initial 4-year term.


Applications should be sent by post to:
Monsieur le Président du Centre Chorégraphique des Hauts de France - Ballet du Nord – Roubaix
33 rue de l’Epeule BP 65 - 59052 Roubaix cedex 1– France
and by email to candidature2018@balletdunord.fr