L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

APPEL À PROJETS - Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Festival Kalypso
APPEL À PROJETS - Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Festival Kalypso

APPEL À PROJETS - Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Festival Kalypso


L’appel à projets pour le concours chorégraphique / Prix CCN de Créteil & et du Val-de-Marne / Festival Kalypso est ouvert.

Depuis 2003, le « Prix Beaumarchais-SACD / CCN de Créteil et du Val-de-Marne » n’a cessé d’évoluer, avec toujours comme objectif de soutenir la création chorégraphique hip-hop dite émergente. Il est devenu en 2017 le « Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Festival Kalypso ». Plébiscité par les compagnies de danse hip-hop, ce prix leur apporte une reconnaissance de la part des professionnels. Retrouvez le réglement du concours ici. 

Les compagnies professionnelles de danse hip-hop (moins de 3 créations) sont invitées à candidater jusqu’au 20 janvier 2019 exclusivement en remplissant le formulaire disponible au lien ci-dessous : 

FORMULAIRE - APPEL À PROJETS PRIX CCN CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE / FESTIVAL KALYPSO

Le formulaire doit être dûment complété et contenir impérativement un lien vidéo du spectacle que la compagnie souhaite présenter lors du concours.

Quatre compagnies seront retenues sur dossier pour participer au concours qui se tiendra le 15 mars 2019 au Studio du CCN. Le vainqueur sera sélectionné par un jury composé de Mourad Merzouki (CCN/Cie Käfig), Daniel Favier (Briqueterie/CDCN du Val-de-Marne), Nathalie Yokel (Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France), Christine Bastin (Fabrique de la Danse) et Régis Plaud (ONDA). 

Le lauréat du prix se verra attribuer une coproduction de 3000€, des périodes de résidence au Studio du CCN, à la Briqueterie et au Théâtre Louis Aragon, une formation par la Fabrique de la Danse et une diffusion dans les festivals Karavel et Kalypso 2019.