CRÉATION / BALLET NATIONAL DE MARSEILLE / APPARITION

CRÉATION / BALLET NATIONAL DE MARSEILLE / APPARITION

05/10/2017


+ d'info

concept et chorégraphie Emio Greco I Pieter C. Scholten
concept musical & transcription Franck Krawczyk
dramaturgie Jesse Vanhoeck
costumes Clifford Portier
lumières Henk Danner
vidéo Ruben Van Leer

avec :
les danseurs Ballet National de Marseille et d’ick
et la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, Pôle d'Art Vocal, sous la direction de Samuel Coquard

production Ballet National de Marseille & ICK
création automne 2017


partenaires Theater aan het Vrijthof Maastricht (NL), Nederlandse Dansdagen (NL), Theater de Meervaart (NL),  Operadagen Rotterdam (NL), Ravenna Festival (IT), Cankarjev Dom Ljubljana (SL), Grand Théâtre de Luxembourg (LB).


PARTAGER:

Le Ballet National de Marseille et ICK proposent sous forme de dyptique Kindertotenlieder, puisant dans la matière des cinq lieder qui constituent le chef-d'œuvre lyrique de Gustav Mahler. Premier volet de cette création, Apparition exalte l'innocence et l'espoir dans un spectacle chanté et dansé.

 Après avoir lu les poèmes écrits par Friedrich Rückert en hommage à ses enfants décédés en 1833, Gustav Mahler a composé entre 1901 et 1904 cinq chants pleins de douleur et de lumière : les Kindertotenlieder. Emio Greco et Pieter C. Scholten s'inspirent de ce monument musical, librement adapté pour chœur d’enfants et piano par Franck Krawczyk, pour en donner une interprétation qui questionne les frontières de la vie et de la mort. Emmenant le spectateur à travers des espaces sensoriels qui mêlent musique, paysage sonore, lumière et mouvement, ils confrontent la fragilité de la vie et la froide duplication des images, portant l'énigme du deuil et de l'incarnation jusqu'à un point d'incandescence.