CRÉATION / ALLEGRIA /  KADER ATTOU - CCN DE LA ROCHELLE

CRÉATION / ALLEGRIA / KADER ATTOU - CCN DE LA ROCHELLE

Du 07/11/2017 au 10/11/2017

La coursive, scène nationale de La Rochelle


+ d'info


PARTAGER:

llégresse, nom féminin: «joie vive qui se manifeste extérieurement».

Synonymes : «enthousiasme, exultation, jubilation».

Et si le Larousse, dans toute sa simplicité, avait l’argumentaire le plus clair et précis concernant la prochaine création de Kader Attou? Après la trilogie The Roots, Opus 14 et Un break à Mozart 1.1, le directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle avait envie de retrouver une forme plus intime, plus libre, une matière plus malléable. Raconter une histoire. Son histoire. Kader Attou a choisi de parler du monde en le rêvant. C’est sa façon à lui de le refaire.

Dans la veine de Petites Histoires.com, Allegria veut partir d’un minuscule geste du quotidien pour le faire s’envoler vers un subtil mouvement poétique. Confronter les objets aux corps, comme un grand jeu facétieux faisant appel à l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Le chorégraphe a décidé de renouveler l’équipe de danseurs qui le suit depuis des années – et qui continue de tourner partout avec ses précédents spectacles, notamment pour le lancement de la saison de l’Opéra National de Bordeaux. De nouveaux danseurs seront donc intégrés à la famille, offrant leur sensibilité, leur imaginaire et la puissance de leurs corps à cette création haute en couleurs. Le spectacle verra le jour pour la toute première fois à La Coursive.

Avec Allegria, Kader Attou a pour ambition d’offrir une chorégraphie ludique, sensible et, peut-être, légèrement mélancolique. Une pièce joyeuse et tendre, comme un poème dansé à la vie.

Distribution & production

chorégraphie pour 8 danseurs
direction artistique Kader Attou

production CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes
coproduction La Coursive
Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap - Direction Kader Attou est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle et par l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger et dans le cadre des années croisées