Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (CCNR)

© SebastienEromeERO
© SebastienEromeERO

Direction Yuval Pick

Dirigé par Yuval Pick depuis 2011, le CCN de Rillieux-la-Pape (CCNR) est un lieu de fabrique et de rencontre dédié à la danse. L’équipe du CCNR défend la création et le répertoire, la formation des danseur·se·s, le soutien aux artistes et les actions tous publics.

La compagnie du CCNR porte le répertoire de Yuval Pick et participe aux projets et activités du CCN, notamment en proposant des ateliers de transmission de la méthode Practice (pratique quotidienne des danseur·se·s de la compagnie), pilier de l’enseignement du chorégraphe.

Le CCNR mène des actions d’éducation artistique et culturelle à destination de tous les publics (ateliers de pratiques amateurs, des projets participatifs au long cours, des ateliers de médiation vers les scolaires, des stages pour tous les publics, etc.) puis développe des projets sur le territoire (dont le programme « Terre de danse » destiné à faire rayonner la danse dans les communes rurales ou suburbaines du département de l’Ain). Parmi les rendez-vous du CCNR, les soirées VIBRATIONS et CRÉATIVE proposent des temps forts dédiés aux jeunes compagnies et à l’émergence chorégraphique. Depuis 2017, le festival Cocotte, le temps d’une journée et soirée festive, clôt chaque saison avec des performances sur le parvis du CCNR et dans le quartier La Velette.

Depuis 2021, le CCNR accompagne des jeunes danseur·se·s dans leur insertion professionnelle via le dispositif YuPi, une initiative qui permet à des danseur·se·s fraîchement diplômé·e·s d’écoles supérieures d’intégrer l’équipe artistique du CCN sous la forme d’un contrat de 15 mois. En 2021, le CCNR accueille une première promotion de 5 danseur·se·s. Suite au succès de ce dispositif, le CCNR accueille en 2023 une seconde promotion de 5 danseur·se·s.

En 2022, le CCNR réaffirme son soutien aux chorégraphes émergent·e·s en nommant la Compagnie Relevant artiste associé.

© DRAC Rhône-Alpes Jean-Marie Refflé
© DRAC Rhône-Alpes Jean-Marie Refflé

Le lieu

Installée au CCN de Créteil depuis 1985, Maguy Marin rêve d’ailleurs. Jacky Darne, ancien maire PS de Rillieux-la-Pape, présente à la chorégraphe l’étude d’un futur pôle culturel qu’il souhaite aménager pour désenclaver la ville et y susciter un brassage culturel. Parmi les différentes structures envisagées, la création d’un nouveau CCN. Convaincue par ce projet et soutenue par la municipalité et par plusieurs communes de l’agglomération, la compagnie emménage en 1998 temporairement dans une école primaire désaffectée dans le quartier populaire de la Velette.

Le projet initial de la municipalité, qui prévoyait le réaménagement d’une tour de la ZUP avec la création du nouveau CCN au dernier étage, n’aboutit finalement pas. L’installation, qui devait être au départ provisoire, se prolonge et c’est dans ce bâtiment non dédié que Maguy Marin va travailler pendant huit ans, accueillant aussi bien les activités de la compagnie, des artistes en résidence que des projets de sensibilisation artistique auprès des habitant·e·s. Engagée auprès de la nouvelle génération de danseur·se·s, la chorégraphe initie la formation « De l’interprète à l’auteur », une licence professionnelle en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2. En 2006, la compagnie et la municipalité inaugurent un nouveau bâtiment conçu pour accueillir le CCN, un grand édifice en bois qui accueille sur deux niveaux les bureaux de la direction, une cafétéria, une salle de spectacle et deux studios. Maguy Marin y officiera jusqu’en 2011, faisant de Rillieux-la-Pape un des pôles essentiels de la création et de la formation chorégraphique.

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, son successeur Yuval Pick propose un nouveau projet tourné vers le quartier de la Velette et l’ensemble de la commune de Rillieux-la-Pape. Le 30 octobre 2017, un incendie criminel détruit partiellement une partie du bâtiment et oblige l’équipe administrative et artistique à délocaliser leurs bureaux et de repenser le projet du CCNR hors-les-murs. Pendant six ans, le CCNR ferme ses portes au public et décentralise son activité sur le territoire, notamment grâce aux soutiens de nombreux lieux partenaires. Les travaux de réhabilitation démarrent fin janvier 2022 et sont l’occasion de repenser le rez-de-chaussée du bâtiment pour l’ouvrir davantage sur le quartier. La réouverture du CCNR est prévue au printemps 2024.

Dates clés

  • 1998

    Arrivée de la compagnie Maguy Marin dans le quartier de la Velette

  • 2006

    Inauguration du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape

  • 2011

    Arrivée de Yuval Pick à la direction du CCNR

  • 2017

    Un incendie criminel détruit partiellement le bâtiment du CCNR
    Première édition du festival Cocotte

  • 2021

    Première promotion de YuPi, jeune compagnie du CCNR

  • 2022

    Lancement du programme Terre de danse
    La Compagnie Relevant devient Artiste associé pour trois ans

  • 2022-2024

    Réhabilitation du CCNR