Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz

© Jean-Marie Périer
© Jean-Marie Périer

Direction Thierry Malandain

Thierry Malandain a suivi un parcours de danseur classique aux contours singuliers.

Il passe par l’enseignement de Jacques Chaurand, Monique Le Dily, René Bon, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti. Violette Verdy, qui préside le concours de Lausanne où il se présente en 1978, l’engage à l’Opéra national de Paris pour la saison 1977-1978. Il y rencontre Jean Sarelli et suit ce dernier lorsqu’il prend la direction du Ballet du Rhin. Thierry Malandain reste à Mulhouse jusqu’en 1980, puis rejoint le Ballet Théâtre Français de Nancy que dirigent Hélène Traïline et Jean-Albert Cartier jusqu’en 1986. Il y fait ses premières expériences de chorégraphe. En 1986, il quitte le Ballet Théâtre  avec huit danseur·se·s et fonde la compagnie Temps Présent qui s’installe à Elancourt (78). Des pièces comme l’Homme aux semelles de vent (1986) devenue  Les Illuminations (1989) pour le danseur Patrick Dupond et le Ballet National de Nancy, ou Folksongs (1986) contribuent à le faire reconnaître.

Il ne cesse de travailler depuis au développement de son écriture en revendiquant son attachement au vocabulaire classique. En 1991, sa compagnie le Temps présent débute une association avec la Maison de la Culture de  Saint-Étienne qui durera six ans. En septembre 1998, il est nommé à la direction du Centre chorégraphique national – Ballet Biarritz qui s’installe dans la Gare du Midi. En 2000, il fonde le junior ballet transfrontalierDonostia – San Sebastián avec la collectivité basque espagnole. À partir de 2004, le CCN assure un grand nombre de représentations annuelles notamment à l’international. En août 2009, le CCN prend le nom de « Malandain Ballet Biarritz ». Thierry Malandain a signé à ce jour plus de quatre-vingt créations dont une vingtaine sont au répertoire du CCN. Il obtient en 2020 le prix SACD de la section chorégraphie.

Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz ©YOCOM
© YOCOM

Le lieu

Le CCN Malandain Ballet Biarritz est créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture, de la ville de Biarritz avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Sa direction est confiée à Thierry Malandain, qui s’y installe avec sa compagnie Temps Présent. Ses missions sont la création chorégraphique, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation. Le Malandain Ballet Biarritz a pour particularité d’être constitué de vingt-deux danseur·se·s permanent·e·s, venu·e·s du monde entier et formé·e·s à la technique classique, impliqué·e·s dans chaque création du répertoire chorégraphié par Thierry Malandain. Les studios et bureaux du CCN se trouvent au sein du Théâtre de la Gare du Midi depuis 1998.

En tant que Centre chorégraphique national, le Malandain Ballet Biarritz a également une intense activité en matière de sensibilisation des publics à la danse – avec en moyenne plus de trois cent cinquante interventions par an – et de soutien aux artistes et compagnies grâce au dispositif  accueil-studio. Pour accompagner l’émergence de jeunes chorégraphes de Ballet, un Concours International est organisé par le CCN de Biarritz tous les deux ans, en collaboration avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin.

De par son ancrage géographique particulier, le Malandain Ballet Biarritz a été amené à tisser des partenariats avec de nombreux acteurs culturels implantés sur le territoire euro-régional. C’est ainsi que s’est construit le projet « Ballet T », aujourd’hui piloté par le Pôle Chorégraphique Territorial en lien avec la Communauté Pays basque. Depuis 2021, le CCN porte le Festival Le Temps d’Aimer, dont la direction artistique était assurée par Thierry Malandain depuis 2000, qui se déroule chaque année au mois de septembre et programme une centaine de rendez-vous sur l’ensemble de la Communauté Pays basque.

Dates clés

  • 1998

    Inauguration du Centre Chorégraphique National Ballet Biarritz dont la direction est confiée à Thierry Malandain. L’effectif du Ballet est alors composé de 12 danseur·se·s intermittent·e·s du spectacle

  • 2000

    Thierry Malandain devient directeur artistique du festival Le Temps d’Aimer

  • 2010

    Passage à un effectif de 20 danseur·se·s permanent·e·s, après une salarisation des danseur·se·s en 2004

  • 2011

    Signature d’une convention de partenariat – création du projet transfrontalier Ballet T – entre la Ville de San Sebastián, la Ville de Biarritz, le Teatro Victoria Eugenia et le Malandain Ballet Biarritz

  • 2012

    Reconduction de Thierry Malandain pour un nouveau cycle de direction à la tête du CCN de Biarritz

  • 2014

    Passage à un effectif de 22 danseur·se·s permanent·e·s

  • 2016

    Première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes Classiques et Néoclassiques et première saison Danse à Biarritz co-organisée avec Biarritz Culture

  • 2021

    Intégration du festival le Temps d’Aimer au CCN de Biarritz