ICI - CCN MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRÉNÉES

CONTACT

I.C.I. - CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon
Agora, Boulevard Louis Blanc
34000 Montpellier
+33 (4) 67 60 06 70
www.ici-ccn.com

ICI - CCN MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRÉNÉES

INSTITUT CHOREGRAPHIQUE INTERNATIONAL (ICI) - CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRENEES

Direction : Christian Rizzo depuis janvier 2015


PROJET D’ICI—CCN

Faisant suite aux directions successives de Dominique Bagouet (1984 à 1992) et Mathilde Monnier(1994 à 2013), Christian Rizzo écrit depuis 2015 un nouvel épisode pour le CCN de Montpellier.

Intitulé désormais ICI pour Institut Chorégraphique International, le CCN nourrit une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, son nouveau projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

Face aux mutations qui traversent les pratiques de la danse et du secteur professionnel, il est aujourd’hui nécessaire de poursuivre tout en réactivant l’élan de cet outil de création, de production et de formation.

Dans cette dynamique, le projet d’ICI-CCN permet d’impulser une perspective commune à toutes les missions qui le caractérisent, afin de tisser des liens curieux et ambitieux entre artistes, publics, étudiants, amateurs et chercheurs.

ICI-CCN est pensé comme une maison d’artistes, un laboratoire ouvert, conscient de son histoire et tourné vers l’avenir, sorte d’hybridation entre une académie expérimentale et un caravansérail :

—    une académie expérimentale, tel un accélérateur de particules, qui concentre et impulse des travaux de création, de recherche, de formation et de production de savoirs inédits.

—     un caravansérail, lieu d’échange par excellence, qui active la diffusion, la transmission, les ouvertures publiques et les échanges vers de nouveaux horizons.

Entrecroisés et interdépendants, ils participent tous deux à la dynamique d’un espace créatif, traversé par les enjeux de la danse et de ses extensions, tout en invitant chacun à prendre part à l’aventure.

Une trajectoire propre à explorer la multiplicité du geste chorégraphique et de la diversité des territoires de la création.

CHRISTIAN RIZZO

Avant la danse, Christian Rizzo monte un groupe de rock et une marque de vêtements à Toulouse puis suit une formation en art plastique à la villa Arson à Nice.

Arrivé à Paris en 1986 il rejoint le monde de la mode et le tourbillon créatif de la nuit.

Le hasard des rencontres le mène sur scène.

Autodidacte, il rejoint dès 1990 les chorégraphes et metteurs en scène Jean-Michel Ribes, William Petit, (Place Padovani et Ultima Vez), Mathilde Monnier (Face Nord et Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt), Catherine Anne (Chaines et La ralentie), Hervé Robbe (Factory et Id), Mark Tompkins (Home, Gravity et comme assistant sur Under my skin), Georges Appaix (Gauche-Droite), Vera Mantero (La chute d’un ego et Poésie et sauvagerie dont il signe également les bandes-son), Catherine Contour (Chambres, Autoportrait avec Vaches et Autoportrait 9x9), Emmanuelle Huynh (Distribution en cours), et Rachid Ouramdane (Les absents ont toujours tort, Au bord des métaphores, + ou – là, et Structure Multifonctions), en trio avec l’artiste Nicolas Floc’h, Alain Buffard (Good 4).

Tout en affirmant son travail d’interprète, il crée Y’là, solo (1997), présente projet-type(s), performance pour 20 participants hommes dans une vitrine en collaboration avec le compositeur Gerome Nox (1998), propose objet dansant n°1 et Hello Dolly au lab7-ginjal à Lisbonne, ainsi qu’une performance avec la designer Laur Meyrieux à la galerie « public » (Paris, 1999).

Parallèlement, il crée les costumes pour des chorégraphies de Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Jean-Marc Eder, Félix Ruckert, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Vera Mantero, Sylvain Prunenec, Christian Bourigault et Catherine Contour, ainsi que des bandes-son pour certains d’entre eux. Il participe activement durant toutes ces années à des plateformes d’improvisation et performance avec notamment Joao Fiadeiro, Meg Stuart, Alain Platel, Frans Poelstra, Steve Paxton, Lisa Nelson, Simone Forti. Depuis 2002, il enseigne régulièrement en France et à l’étranger au sein d’écoles d’art et d’institutions chorégraphique. En 2013 il reçoit le prix de la Chorégraphie SACD  pour l’ensemble de son travail et en 2014, le Grand Prix danse du Syndicat de la critique  pour d'après une histoire vraie. En juillet 2014, il a été été nommé « offi­cier des Arts et des Lettres » par le ministère de la Culture et de la Communication. 
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier.

" Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics.​ "

ORGANIGRAMME

Équipe permanente

DIRECTION

Christian Rizzo —
Directeur
Rostan Chentouf —
Directeur délégué 


ADMINISTRATION

Sylvie Tilloy — Administratrice 
Sandra Gouttenègre — Comptable / Administration du programme européen Life Long Burning

PRODUCTION / DIFFUSION

Anne Fontanesi — Directrice de production et diffusion / Responsable de la programmation Par/ICI:
Anne Bautz — Administratrice de production et diffusion / Responsable du programme européen Life Long Burning

MASTER EXERCE

Anne Kerzerho — Directrice pédagogique
Marion Pradier — Attachée à la formation et au master exerce
Laurent Pichaud — Artiste chercheur associé au master exerce

COMMUNICATION / PRESSE

Julie Fourau — Chargée de la communication et de la presse 

FORMATION / MÉDIATION

Louise Vantalon — Chargée de la médiation, de la formation et des relations publiques

ACCUEIL

Géraldine Corréas — Chargée de l'accueil

TECHNIQUE

Thierry Cabrera — Directeur technique 
Marc Coudrais — Régisseur général et photographe 
Jean-Christophe Minart — Régisseur de scène et constructeur des décors 

Bureau

Josianne Collerais — Présidente
Françoise Rougier — Secrétaire
Didier Deschamps — Trésorier

INFRASTRUCTURE

Mis   à   disposition   par   la   Métropole de Montpellier, les locaux de ICI-CCN s’inscrivent dans l'ancien couvent des Ursulines rénové par les architectes Lipsky+Rollet. Au cœur du centre historique de Montpellier, le bâtiment est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.

Cet outil de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine est constitué de loges, atelier de construction, hébergements (6 studios) et de 4 espaces de travail :  

-    Studio Bagouet (salle de spectacle) : 15,2 x 16,5m ; hauteur sous grill : 9m ; jauge : 120 places.
-    Studio Yano : 17 x 11m ; hauteur sous grill : 7,5m.   
-    Studio l’Atelier : 150m2 ; hauteur : 6m ; grill fixe : 5,8m.
-    La chambre d’écho (espace d’exposition) : 6 x 11,6m ; hauteur : 4m.