Ballet du Nord

Ballet du Nord

Direction Olivier Dubois depuis Janvier 2014

« Créer le rêve, l’ailleurs, porter l’exceptionnel à bout de bras. De Roubaix au monde … 

En  choisissant de retrouver le nom de Ballet du Nord, le Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord-Pas de Calais reprend ses lettres de noblesse et ravive la mémoire d’un emblème roubaisien. Cette maison je l’ai rêvée accueillante, bouillonnante, en partage pour que l’on y crée chaque jour, pour devenir ce dynamiseur d’art et de pensée, ce lieu d’audace et d’insurrection. »

Olivier Dubois

Une maison d’art et de création

Le Ballet du Nord place l’ambition artistique au fondement de toute activité mise en place par ses équipes. En tant que maison portée par un artiste, c’est à l’art et à l’accès à la création que l’on travaille à chaque instant. Le Ballet du Nord affirme sa mission première : la création. Pour son directeur et pour de nombreux artistes locaux, régionaux et internationaux, le Ballet du Nord devient un creuset de création, un outil et un vecteur de l’art de demain.

Sinon les œuvres déjà créées et en tournée lors des saisons prochaines qui sont entrées au répertoire du Ballet du Nord (Pour Tout l’Or du Monde, Révolution,  Prêt à Baiser, Tragédie, Souls ) , les nouvelles créations viendront enrichir son patrimoine sans cesse réactualisé et foisonnant de petites, moyennes et grandes formes.

Une maison de la jeunesse

Le Ballet du Nord est un lieu de bouillonnement artistique résolument tourné vers les jeunes auteurs. Considérant cette identité nouvelle, l’acte de programmation est profondément redessiné. La spécificité de l’attention aux jeunes auteurs associée à la conjoncture économique générale amène à envisager un temps de programmation dense autour de la jeune création contemporaine : Jouvence.

Une maison ouverte sur le monde

S’impliquant dans de nombreux réseaux européens, impulsant jumelages et coopérations transnationales, le Ballet du Nord – au croisement de zones transfrontalières - tisse des liens pérennes pour devenir un cœur d’activité de la jeune création, repéré en Europe.

Une école

Former, ou peut-être plus justement éclairer, rencontrer l’Art, à travers cette discipline exigeante qu’est la Danse.

L’école du Ballet du Nord est pour tous, quel que soient les désirs et capacités à rencontrer la Danse. C’est à cet endroit que je peux garantir mon engagement, et faire profiter à ces jeunes danseurs de la proximité d’un lieu de création exceptionnel qu’est le Ballet du Nord.

Biographie d’Olivier Dubois

Directeur du Ballet du Nord depuis le 1er janvier 2014, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, Olivier Dubois jouit d’une expérience unique, entre création, interprétation et pédagogie.

Depuis 2005, ses créations en tant que chorégraphe s’enchainent avec succès. La SACD et le festival d’Avignon lui proposent, en 2006, de signer une pièce dans le cadre du « Sujet à vif », Pour tout l’or du monde … Le prix spécial du jury lui est décerné en juin 2007 par le syndicat professionnel de la critique (théâtre, musique et danse) pour son parcours d’interprète et cette création. En juillet 2008, il crée Faune(s) autour de la pièce de Nijinski, L’après-midi d’un faune, au Festival d’Avignon et est lauréat la même année du 1er prix jardin d’Europe à Vienne.

Les Ballets de Monte-Carlo lui commandent la pièce Spectre, donnée le 1er avril 2010. En septembre, une autre création voit le jour à la Biennale de la danse à Lyon : l’homme de l’Atlantique, duo sur la musique de Frank Sinatra.

En Novembre 2009, il entame une trilogie, Etude critique  pour un trompe l’œil, avec la pièce Révolution créée à la Ménagerie de Verre à Paris. Vient ensuite le deuxième volet, le solo Rouge en décembre 2011 ; puis la dernière pièce de la trilogie, Tragédie, qui a vu le jour au festival d’Avignon le 23 juillet 2012 et est actuellement en tournée, avec un succès jusqu’en 2015.

Il crée Elégie pour le Ballet National de Marseille dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture.

Sa dernière pièce , Souls, voit le jour en décembre 2013, à l’issue de répétitions au Caire et à Dakar avec six danseurs de différents pays africains.

Le chorégraphe a obtenu son Diplôme d’Etat de professeur de danse en 2012 au titre de sa renommée.
Il est nommé meilleur chorégraphe au Danza & Danza  award pour les pièces Tragédie et Elégie.

FINANCEMENTS PUBLICS - SUBVENTIONS 2013

Subvention de fonctionnement : 2 529 000€

ORGANIGRAMME

Equipe permanente : 27 postes en équivalents temps pleins
Salariés intermittents : environ 80 personnes, 11 équivalents temps pleins

INFRASTRUCTURE

Les locaux du Ballet du Nord se situent dans deux bâtiments :

- Situé au sein du Colisée à Roubaix, le Ballet du Nord comprend un  grand studio de 250m de 200 places et un petit studio de 140m
- L’ancienne friche industrielle Roussel, au 139 rue des arts, accueille l’école du Ballet du Nord qui jouit de 1600m de surface comprenant quatre vastes et lumineux studios.