Le Phare
Centre chorégraphique national du Havre

© Boulomsouk Svadphaiphane
© Boulomsouk Svadphaiphane

Direction Fouad Boussouf

Fouad Boussouf crée une danse mue par une grande curiosité, toujours renouvelée.

Arrivé en France en 1983 à l’âge de sept ans depuis le Maroc, il s’initie au hip-hop en autodidacte à l’adolescence, au son des cassettes de Prince ou de Michael Jackson. La danse devient le chemin d’une construction personnelle qui passe par une hybridité des pratiques : cours de danse jazz, contemporain, art du cirque, puis une carrière de danseur interprète (notamment pour Ahmed Lahcen, Farid Berki, Pierre Doussaint, Trick Nasty Crew) et des qualités de pédagogue partagées dans de nombreux contextes au fil des années nourrissent peu à peu son parcours et fondent la singularité de son écriture chorégraphique. À partir de 2006 il fonde la Compagnie Massala, qui porte ses créations en France et à l’international. Sa danse s’y affirme riche d’influences au carrefour entre esthétique contemporaine, écriture hip hop épurée, danses traditionnelles revisitées et un goût prononcé pour les arts visuels. La trilogie Transe (2013), Näss (2018) et Oüm (2020) interroge l’héritage, les rituels, les traditions et la transmission culturelle, observées par les corps en mouvement. Depuis sa nomination le 1er janvier 2022 à la tête du Phare CCN du Havre, Fouad Boussouf entend faire de ce lieu un endroit de partage pour la création, le rayonnement artistique et le partage. Les axes forts de son projet sont la création et la diffusion de ses pièces de répertoire à l’échelle locale comme internationale, le soutien à la structuration du champ chorégraphique local, le développement territorial et l’action culturelle, avec la mise en place de projets participatifs d’envergure en direction des publics amateurs et dans l’espace public. Au Havre, ville de tradition ouvrière ouverte sur l’horizon, il s’agit de faire surgir la danse partout sur le territoire, incitant chacun·e à renouer avec sa sensibilité. Aller rencontrer les publics tant géographiquement qu’humainement, avec une programmation qui fait la synthèse de l’exigence et de l’accessibilité, est en effet selon son directeur l’une des missions essentielles du CCN. Dans cette optique, il crée le festival Plein Phare, dont la première édition a lieu en novembre 2022. À  partir de 2023, outre le ‘in’ de novembre, Plein Phare offre un ensemble de manifestations estivales ‘off’ en plein air et sur la plage.

© Pascal Linet
© Pascal Linet

Le lieu

Le Centre chorégraphique, à cette époque “régional”, du Havre a été créé à l’initiative de Joëlle Bouvier et Régis Obadia en 1986. Les chorégraphes s’installent alors dans l’ancien quartier des dockers, les Magasins Généraux, et aménagent un grand hangar. Ensemble, ils montent un projet qui permettra à leur successeur François Raffinot d’obtenir le label Centre chorégraphique national en 1993. Ce dernier engage à cette époque plusieurs danseur·se·s, notamment Emmanuelle Vo-Dinh. Six ans après, en 1999, Hervé Robbe est nommé directeur et fait de ce CCN un véritable laboratoire. Il investit l’espace public en inscrivant notamment  l’art chorégraphique sur le territoire havrais, par le biais d’installations, de déambulations, de films ou encore de spectacles, présentés dans des lieux non-dédiés. Emmanuelle Vo-Dinh revient au Havre en 2012, cette fois-ci en qualité de directrice de CCN et y crée en 2013 le festival Pharenheit qui permet d’offrir aux artistes accueilli·e·s en résidence une certaine visibilité ainsi que des rencontres avec les publics. Elle fait de ce CCN un “Phare” pour la danse qui expose la vitalité de l’art chorégraphique. Son mandat se termine en 2022, date à laquelle Fouad Boussouf en devient directeur.

Dates clés

  • 1986-1992

    Direction Joëlle Bouvier & Régis Obadia

  • 1993-1999

    Direction François Raffinot

  • 1999-2012

    Direction Hervé Robbe

  • 2012-2021

    Direction Emmanuelle Vo-Dinh

  • 2022

    Direction Fouad Boussouf