CCN – Ballet de Lorraine

© Dorian Cessa
© Dorian Cessa

Direction Petter Jacobsson

Né à Stockholm, Petter Jacobsson a partagé sa carrière entre les États-Unis, l’Angleterre et la Russie avant d’investir ses quartiers à Nancy.

Nommé danseur étoile au Sadler’s Wells Theatre de Londres au milieu des années 1980, il prend ses quartiers à New York dès 1993 où il se forme auprès de Merce Cunningham, ponte de la postmodern dance, et collabore entre autres avec Deborah Hay et Twyla Tharp. C’est là qu’il rencontre son binôme artistique, Thomas Caley, avec qui il chorégraphie à New York et Stockholm. En 1999, il prend la direction du Royal Swedish Ballet et reçoit le titre de chorégraphe par la Société des chorégraphes suédois en 2002. Dans la foulée, Jacobsson et Caley montent leur compagnie. Ils poursuivent l’aventure en 2011 à la tête du CCN – Ballet de Lorraine et de ses 25 interprètes, où le second investit le rôle de coordinateur de recherche.

Au CCN – Ballet de Lorraine, ils misent tout sur la création contemporaine mettant l’accent sur la diversité esthétique et laissant le champ libre aux expérimentations. Chaque année autour d’une thématique différente, ils invitent des chorégraphes français·es et de l’étranger, qui ont parfois rarement l’occasion de travailler avec des grands groupes d’interprètes. 

Des pontes du genre ont investi les trois studios du CCN, comme Mathilde Monnier ou Saburo Teshigawara, mais aussi des représentant·e·s de la jeune génération à l’instar de Volmir Cordeiro ou de Marco da Silva Ferreira. Ils tournent aussi des pièces de répertoire en France et à l’international, avec des pièces de Gisèle Vienne, Trisha Brown et Merce Cunningham.

© Ronan Muller

Le lieu

Reconnu Centre chorégraphique national depuis 1999, le Ballet de Lorraine est porteur d’une histoire qui remonte aux années 1960.

Une première mouture, le Ballet-Théâtre contemporain naît en 1968 à la Maison de la culture d’Amiens, portée par le critique d’art Jean-Albert Cartier et la chorégraphe Françoise Adret. Créé sous l’impulsion du ministère des Affaires culturelles, il devient le premier Centre chorégraphique et lyrique national, ancêtre du CCN.

Le Ballet déménage ensuite à Angers, devient le Ballet-Théâtre français sous la direction de Jean-Albert Cartier, avant d’établir ses quartiers définitivement à Nancy en 1978.

Dix ans plus tard et un changement de titre (il est renommé le Ballet Français de Nancy), il voit arriver à sa tête l’étoile l’Opéra national de Paris Patrick Dupond qui, pendant deux ans, cultive la patte audacieuse de cette troupe hors du commun.

Pierre Lacotte, issu de la même maison, lui succède début 1990, reprend pendant huit ans des ballets classiques et romantiques. La compagnie prend le nom de Ballet National de Nancy et de Lorraine. La fin de la décennie annonce un tournant, d’une part par la labellisation de CCN, mais aussi l’ouverture à un répertoire contemporain.

Après un an de transition assuré par Françoise Adret, Didier Deschamps investit la maison, en mettant l’accent sur la diversité de la création chorégraphique.

En 2011, les chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Caley reprennent les rênes, avec un projet d’ouverture aux écritures contemporaines encore plus radicale.

Dates clés

  • 1987

    Le Ballet Théâtre Français de Nancy devient le Ballet Français de Nancy

  • 1988-1991

    Direction Patrick Dupond, danseur étoile de l’Opéra de Paris, à la suite du départ de Jean-Albert Cartier, nommé à la direction du Palais Garnier et du festival de la ville de Paris

  • 1991-1999

    Direction Pierre Lacotte, la compagnie devient le Ballet National de Nancy et de Lorraine

  • 1999

    Labellisation Centre chorégraphique national

  • 2000-2010

    Direction Didier Deschamps

  • 2011

    Direction Petter Jacobsson