L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

Disparition d'Ousmane Sy
Disparition d'Ousmane Sy

Disparition d'Ousmane Sy


À Paris, le 28 décembre 2020,

COMMUNIQUÉ

Nous avons appris avec une profonde tristesse le brutal décès d’Ousmane Sy, chorégraphe, pédagogue, membre du collectif FAIR-E et co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.

Figure majeure internationale de l’esthétique hip-hop, il brille dès les années 90 au sein du groupe Wanted Posse et devient rapidement un des représentants les plus marquants de la house.

Il creuse sa singularité en créant l’« Afro House Spirit », style contemporain empreint de l’héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises.

Il avait récemment choisi, au sein du groupe Paradox-sal de travailler avec un ensemble d’interprètes féminines, développant notamment avec Queen blood une pièce audacieuse et rassembleuse, singulière et populaire.

Les directrices, directeurs et les équipes des Centres chorégraphiques nationaux adressent à sa famille, ses proches, aux membres du collectif FAIR-E et à toute l’équipe du CCNRB leurs plus sincères condoléances.

Hela Fattoumi, Sylvain Groud, Petter Jacobsson, Ambra Senatore, Armelle Guevel, Erika Hess, Yves Kordian
Bureau de l’ACCN