L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

Disparition de Raimund Hoghe
Disparition de Raimund Hoghe

Disparition de Raimund Hoghe


À Paris, le 18 mai 2021,

COMMUNIQUÉ

Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Raimund Hoghe, chorégraphe, dramaturge, interprète et auteur.

Dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal pendant toute la décennie des années 80, Raimund Hoghe prend son envol dans les années 90 et commence à créer ses propres pièces qui influenceront la danse contemporaine.

Raimund Hoghe aura marqué l’histoire de la danse contemporaine à bien des égards, à la fois dans sa volonté de dépasser les codes esthétiques préétablis en montrant les corps et leurs vulnérabilités, et à la fois en cherchant à interroger sans cesse le dispositif scénique. Raimund Hoghe pensait le spectacle comme une communion entre le public et les interprètes, réuni·e·s dans un même lieu pour assister au même rituel. C’était selon lui une manière d’abolir le quatrième mur.

De Montpellier Danse au Festival d’Avignon, Raimund Hoghe était très apprécié des professionnel·le·s du paysage artistique français, qui l’ont régulièrement invité à présenter ses créations. Cette reconnaissance française lui a d’ailleurs valu l’honneur de recevoir le prix du Syndicat de la critique en 2006 pour Swan Lake, 4 Acts dans la catégorie « Meilleur spectacle étranger, ou encore d’être nommé en 2019 par le ministre français de la Culture Officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Cette récompense lui a été décernée en reconnaissance de sa « contribution extraordinaire à la collaboration culturelle entre l’Allemagne et la France ».
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

« Si je meurs, laissez le balcon ouvert », Raimund Hoghe

Héla Fattoumi, Sylvain Groud, Petter Jacobsson, Ambra Senatore Armelle Guevel, Erika Hess, Yves Kordian
Bureau de l’ACCN

Marie Roche, Frédéric Seguette, Nicolas Dautier
Bureau de l’A-CDCN

© Rosa Frank