L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

NOMINATION DE FOUAD BOUSSOUF À LA DIRECTION DU CCN DU HAVRE
NOMINATION DE FOUAD BOUSSOUF  À LA DIRECTION DU CCN DU HAVRE

NOMINATION DE FOUAD BOUSSOUF À LA DIRECTION DU CCN DU HAVRE


Roselyne Bachelot-Narquin, en accord avec Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, Edouard Philippe, maire du Havre, Jacques Renard, président du Centre chorégraphique, donne son agrément à la nomination de Fouad Boussouf à la direction du Centre chorégraphique national du Havre Normandie, sur proposition unanime du jury réuni le 18 juin 2021 et après validation par le Conseil d’administration du 25 juin 2021.

Fouad Boussouf est à la fois chorégraphe, danseur et professeur. Il suit une formation de danse hip-hop, esthétique autour de laquelle il structure son travail. Il crée la compagnie Massala en 2010 et développe au sein de celle-ci une recherche où le hip-hop échange avec une multitude de langages chorégraphiques comme le contemporain, le jazz, les danses traditionnelles -en particulier de son pays d’origine le Maroc- mais aussi avec le nouveau cirque. Il s’engage en parallèle dans de nombreux projets d’action culturelle. Il est actuellement artiste associé à la Maison de la danse de Lyon et à l’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux.

Fouad Boussouf a intitulé son projet pour le Centre chorégraphique national du Havre Normandie « Enchanter le quotidien », et souhaite ainsi impulser une direction ouverte et généreuse. Il propose que le Centre chorégraphique soit un lieu où l’art et la danse puissent être partagés avec le plus grand nombre d’habitants, avec une attention particulière en direction des jeunes générations, et le souhait de développer des projets interdisciplinaires dans l’espace public.

Fouad Boussouf désire inscrire les prochaines années du Centre chorégraphique national du Havre Normandie dans une dynamique nouvelle, marquée par une volonté de collaborations avec les différents partenaires du territoire et une politique d’accueil en résidence, notamment en direction de femmes chorégraphes.

Fouad Boussouf prendra ses fonctions le 1er janvier 2022. La Ministre tient à saluer l’engagement d’Emmanuelle Vo-Dinh, accompagnée par Solenne Racapé, pendant les dix années de sa direction du Centre chorégraphique national du Havre Normandie.

Communiqué de presse du ministère de la Culture