L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

Disparition de Marie-Thérèse Allier - Communiqué de presse
Disparition de Marie-Thérèse Allier - Communiqué de presse

Disparition de Marie-Thérèse Allier - Communiqué de presse


Pantin, le 29 mars 2022,

C’est avec grande émotion que nous apprenons la disparition de Marie-Thérèse Allier, fondatrice et directrice de La Ménagerie de Verre, ce lieu emblématique de la danse contemporaine française et au sein duquel étaient installés pendant de nombreuses années les bureaux de l’ACCN et de l’A-CDCN.

Lasse du ballet classique et sentant une effervescence dans la génération artistique de l’époque, Marie-Thérèse Allier découvre en 1983 une ancienne imprimerie dans le 11e arrondissement de Paris, décide de la louer et de la transformer en un lieu unique dédié à la danse : La Ménagerie de Verre. 

Des ateliers devenus studios, un garage qui sert de salle de spectacle, des festivals qui font notamment la part belle à de jeunes chorégraphes, mais aussi à des metteur·se·s en scène, voire à des musicien·ne·s, qui ne sont pas forcément alors repéré·e·s par les programmateur·rice·s, mais en qui Marie-Thérèse Allier décèle des possibilités, une énergie, une écriture inaccoutumées. 

Marie-Thérèse Allier aura profondément accompagné les différents courants de la danse contemporaine en France : de la Nouvelle danse française jusqu’aux artistes contemporain·e·s en passant par la non-danse. Elle a ainsi ouvert les portes de son garage à de nombreux·ses artistes français·es et internationaux·ales tel·le·s que Jérôme Bel, Gaëlle Bourges, Alain Buffard, François Chaignaud, Régine Chopinot, Philippe Decouflé, Olivia Grandville, Raimund Hoghe, Emmanuelle Huynh, Daniel Larrieu, Mathilde Monnier, Rachid Ouramdane, Philippe Quesne, Christian Rizzo, dont beaucoup deviendront directeur·rice·s de Centres chorégraphiques nationaux. 

Libre, indisciplinée, fervente militante d’une certaine danse, elle aura contribué à travers ce lieu symbolique à l’écriture d’une partie de l’histoire de la danse contemporaine en France.

Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches, à l’équipe de la Ménagerie de Verre ainsi qu’aux membres du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier.

Association des Centres chorégraphiques nationaux
Association des Centres de développement chorégraphique nationaux