L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

OFFRE D'EMPLOI / CHARGÉ.E DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE LA FORMATION / ICI - CCN DE MONTPELLIER
OFFRE D'EMPLOI / CHARGÉ.E DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE LA FORMATION / ICI - CCN DE MONTPELLIER

OFFRE D'EMPLOI / CHARGÉ.E DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE LA FORMATION / ICI - CCN DE MONTPELLIER


ICI - CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL DE MONTPELLIER
DIRECTION CHRISTIAN RIZZO

RECRUTE UN·E CHARGÉ·E DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE LA FORMATION

Contrat : CDI à temps complet (Groupe 5).
Rémunération : selon la convention collective CCNEAC et la grille des salaires applicable au sein du CCN.
Prise de fonction : le plus tôt possible.

MISSIONS

Placé.e sous la responsabilité du directeur délégué, vous collaborez avec l’ensemble de l’équipe d’ICI—CCN, ses partenaires ainsi que ses prestataires.

LE DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

1. Relations aux publics
- Vous faites partie du Pôle Publics du CCN, composé d’une personne en charge de la communication et de la presse, et d’une personne en charge de l’accueil.
- Vous favorisez le rayonnement du CCN auprès des publics les plus diversifiés et faites connaître la structure, son projet et ses activités.
- Au sein du Pôle Publics, vous conduisez la réflexion liée à la fidélisation et au développement des publics (spectateurs individuels, groupes de spectateurs, milieux universitaire et scolaire, relais associatifs, etc.). Vous en assurez la mise en œuvre, et organisez et animez les réunions hebdomadaires de ce Pôle.
- Vous entretenez les relations avec les partenaires existants et développez des relations avec de nouveaux partenaires (culture, éducation nationale, social, santé, justice, etc.).
- En collaboration avec la personne en charge de l’accueil, vous assurez l’accueil et la sensibilisation des publics autour de la saison du CCN, renseignez ces derniers sur les activités du CCN par téléphone, sur place, hors-les-murs auprès de groupes constitués et de spectateurs individuels.
- En lien étroit avec la personne en charge de la communication, vous contribuez aux moyens de communication liés à vos missions (mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux), établissez certains documents de communication auprès des publics (relances spécifiques, newsletters et flyers électroniques, outils de sensibilisation, dossiers pédagogiques, etc.).
- Vous organisez les dépôts (et réassorts) des brochures de saison dans les lieux publics que vous aurez identifiés.

2. Médiation
- Vous concevez, coordonnez et mettez en œuvre des projets de médiation destinés à favoriser la rencontre entre le projet du CCN, les rendez-vous publics de sa saison (y compris son programme d’expositions) et les publics (individuels ou groupes spécifiques).
- En lien avec les intervenants pédagogiques et les partenaires concernés, vous coordonnez et assurez la mise en œuvre des ateliers de pratiques, des projets de médiation existants et à venir, et des événements publics tels que la journée des associations, les journées européennes du patrimoine, etc.
- Vous concevez et organisez les projets de médiation liés aux expositions du CCN. Vous organisez et planifiez la présence d’une personne en charge de la médiation et du gardiennage de ces expositions.

3. Billetterie
- Vous assurez le développement, le suivi et la mise à jour régulière du fichier contacts « publics » du CCN (logiciel Ressources SI).
- Vous paramétrez le logiciel de billetterie du CCN pour enregistrer la saison à venir.
- En collaboration avec la personne en charge de l’accueil, et conformément à la politique tarifaire du CCN, vous gérez les réservations, les contingents de places, les groupes pouvant être constitués. Vous assurez également l’accueil en billetterie.
- En lien étroit avec la comptable principale, vous effectuez les bilans réguliers de billetterie ainsi que les états financiers.
- Vous renseignez la plateforme SIBIL du ministère de la Culture.
- Vous êtes la personne référente du CCN auprès de l’éditeur du logiciel.

LA COORDINATION DES PROJETS DE FORMATION
- Vous développez et suivez les relations avec les partenaires culturels, scolaires, universitaires et institutionnels du CCN associés aux projets de formation (PREAC, actions régionales de formation, bac danse, etc.).
- Vous contribuez à la réflexion afin de développer les projets de formation du CCN.
- En lien avec les intervenants pédagogiques et les partenaires concernés, vous coordonnez et assurez la définition des contenus et la mise en œuvre des projets de formation existants du CCN.

- En lien étroit avec la personne en charge de la coordination administrative de la formation, vous supervisez et coordonnez la mise en œuvre de ces projets (plannings, conventions, budgets, logistique, etc.). Vous contribuez à l’anticipation et à la mise en œuvre de l’organisation logistique de ces projets (réservations, feuilles de route, établissement des supports de communication selon les matrices existantes, etc.).
- Vous participez aux réunions partenariales de coordination des différents projets de formation et faites le lien entre les différents services du CCN pour l’administration/comptabilité, la communication, l’accueil et les besoins techniques de chaque projet.
- Vous faites partie du Comité technique du PREAC Chorégraphie et création contemporaine.

BUDGETS ET BILANS
- En lien étroit avec le directeur délégué et l’administratrice, vous participez – en évaluant les dépenses – à l’élaboration du budget annuel de votre activité. Sous la supervision de l’administratrice, vous assurez le suivi de ce budget.
- Vous réalisez les bilans relatifs à votre activité et mettez en place des outils d’analyse de cette dernière.
- Vous pouvez être amené.e à encadrer un.e stagiaire ou service civique.

CDI à temps complet — Statut (convention collective CCNEAC) : Groupe 5

PROFIL RECHERCHÉ ET QUALITÉS REQUISES
Au minimum Bac + 3 et une expérience significative dans des fonctions similaires.
Goût et expérience dans les domaines des arts vivants et des arts visuels. Très bonne culture générale.
Enthousiasme, dynamisme. Grandes qualités relationnelles. Sens du contact et du travail en équipe. Maîtrise indispensable d’un logiciel de billetterie (Ressources SI de préférence).
Autonomie et sens des responsabilités.
Grandes capacités à s’organiser, s’adapter, s’investir dans un projet, et gérer des priorités et des urgences.
Capacités d’initiative et sens de l’anticipation.
Force de proposition et aptitude à l’innovation. Esprit de synthèse. Qualités d’écoute. Polyvalence, rigueur, curiosité, créativité et pragmatisme.
Maîtrise des outils de bureautique sous MAC.
Maîtrise du suivi budgétaire.
Bon niveau d’anglais demandé (oral et écrit).
————
Pour candidater à ce poste, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 20 janvier 2020 par e-mail à l’attention de Rostan Chentouf à: recrutement@ici-ccn.com

Une réponse sera apportée le 27 janvier 2020. Seules les personnes retenues pour passer un entretien seront contactées. Merci de votre compréhension.
Les entretiens seront organisés le 3 février 2020, et se dérouleront à Montpellier.

Plus d’informations sur le CCN : http://ici-ccn.com