Numérisation des archives
L'Etat a lancé au début des années 2000 un vaste plan de numérisation du patrimoine culturel national, mais il faut attendre quelques années avant que le spectacle vivant ne s'en saisisse.
Fin 2008, la Délégation à la danse (ministère de la Culture et de la Communication) confie une mission de repérage des fonds chorégraphiques, notamment filmiques, à Charles Picq, alors vidéaste et directeur du pôle image de la Maison de la Danse de Lyon. Assisté par Julie Charrier pour cette étude, un premier rendez-vous avec l'ACCN a lieu en décembre 2008.
Très vite une réflexion s'engage, visant à mettre en place une organisation qui permettra aux Centres chorégraphiques nationaux d'entrer dans le plan de numérisation de leurs archives. Une mission de coordination est ainsi confiée à Julie Charrier, qui conseille les CCN pour le traitement de leurs fonds (indexation, hiérarchisation, numérisation, valorisation).
L'ACCN a ainsi adopté une méthodologie commune, et presque tous les CCN ont décidé d'une convergence vers le site http://www.numeridanse.tv , vidéothèque internationale de danse en ligne officiellement lancée en janvier 2011, pour permettre une accessibilité de qualité à leurs archives sur la toile.
En 2015, l’aboutissement de ce chantier a permis de fêter sur la toile, l’anniversaire des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux. Un site dédié, 30ansdanse.fr, a ainsi été créé et raconte sous forme de feuilleton documentaire, grâce aux centaines d’archives valorisées, 30 ans de danse en France.
Aujourd’hui, 7 ans après la mise en place de la mission de coordination de la numérisation au sein de l'ACCN, un pôle de compétences et une expertise pour le traitement des fonds, l'accompagnement vers la numérisation et l’éditorialisation de contenus ont pu être mis en place, grâce aux actions conjointes de l'équipe de Numéridanse.tv, de la médiathèque du Centre National de la Danse, et de l'ACCN.
L'ensemble de la démarche a déclenché quantité de réflexions et de questionnements autour des enjeux artistiques et pédagogiques de la conservation, de la visibilité des documents archivistiques.
L'ACCN se propose aujourd'hui de coordonner les réflexions autour des contenus numériques, de leurs utilisations et de leur éditorialisation, tout en conservant un rôle de conseil technique.