Vocational integration
L’Association des Centres chorégraphiques nationaux milite pour l’insertion professionnelle des artistes chorégraphiques.
Alors que la carrière des danseur·se·s est traditionnellement plus courte que les artistes dramatiques, les dispositifs d’insertion professionnelle à destination des artistes chorégraphiques sortant des établissements ou pôles supérieurs habilités par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) restent aujourd’hui moins développés que dans d’autres disciplines du spectacle vivant.
Grâce au soutien de la Délégation à la Danse, l’ACCN a confié à Michel Lefeivre une mission d’étude autour d’un projet de création d’un dispositif d’insertion professionnelle en danse sur la base du modèle existant dans les secteurs du théâtre et du cirque afin de proposer un soutien financier à l’emploi de jeunes artistes chorégraphiques. Les étudiant·e·s diplômé·e·s d’enseignement supérieur dramatique peuvent bénéficier depuis 1971 d’un dispositif d’insertion professionnelle (Jeune Théâtre National). Celles et ceux diplômé·e·s d’enseignement supérieur de cirque peuvent bénéficier depuis 2021 d’un dispositif d’insertion professionnelle (Jeune Cirque National).