Communiqués

Résister à l’extrême-droite

26 Juin 2024

DÉCLARATION DE L’A-CDCN ET DE L’ACCN

Nous, Centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN) et Centres chorégraphiques nationaux (CCN), œuvrons au quotidien sur l’ensemble des territoires ruraux, urbains, périurbains et ultramarins avec les artistes, au plus proche des populations.
Plaçant au cœur de notre engagement le service public de l’art et de la culture, nous soutenons sans relâche toutes les libertés d’expression et de création.
Notre engagement pour l’art de la danse, attaché à promouvoir la pluralité et à défendre les diversités, s’appuie sur des valeurs fondamentales qui sont aujourd’hui menacées.
Par le vote, dès ce dimanche 30 juin, nous appelons à opposer aux idées d’extrême droite la résistance la plus ferme.

Communiqué de presse en réaction à la shortlist non-paritaire du CCN d’Orléans

14 Mai 2024

L’ACCN réagit à la publication de la shortlist non-paritaire pour le renouvellement de direction du CCN d’Orléans, prévu le 1er janvier 2025.

100 MILLIONS D’EUROS EN MOINS POUR LA CULTURE

23 Fév 2024

L’ACCN s’associe entièrement à la réaction du Syndeac après l’annonce de la coupe budgétaire de près de 100 millions d’euros appliquée à la création artistique.

Loi immigration

21 Déc 2023

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es, de notre profonde consternation. Nous désapprouvons totalement le contenu de cette loi qui aura, si elle était appliquée, des conséquences désastreuses dans l’exercice de nos métiers.

CCN Montpellier

27 Oct 2023

Le 16 octobre 2023, par voie de parution sur le site d’information News Tank Culture, l’Association des Centres chorégraphiques nationaux a appris avec stupéfaction qu’à l’issue du Conseil d’administration de l’association Montpellier Danse, en date du 4 octobre 2023, une mission relative à un projet de « rapprochement » entre l’association Montpellier Danse et l’association ICI—Centre Chorégraphique National Montpellier/Occitanie a été confiée au Président de Montpellier Danse nouvellement désigné.