L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

70 ans de la Décentralisation théâtrale // ACDN - Association des Centres dramatiques nationaux
70 ans de la Décentralisation théâtrale // ACDN - Association des Centres dramatiques nationaux

70 ans de la Décentralisation théâtrale // ACDN - Association des Centres dramatiques nationaux


1947 > 2017 -  70 ANS DE DECENTRALISATION THEATRALE DANS LES CENTRES DRAMATIQUES NATIONAUX

La décentralisation théâtrale célèbre ses 70 ans, l’occasion pour les CDN d’impulser un élan fédérateur pour l’ensemble du champ dramatique.

C’est au lendemain de la 2de guerre mondiale que s’impose l’idée selon laquelle le théâtre est un service public qui doit pouvoir atteindre tous les foyers, « comme l’eau, le gaz et l’électricité ». En 1947, avec la fondation du Centre dramatique de l’Est à Colmar et de la Comédie de Saint-Étienne, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale, animée par l’idée que les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager. Depuis le rôle des 38 Centres dramatiques nationaux est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Les CDN incarnent aujourd’hui la création au sein de la « décentralisation », ils font exister la production et la diffusion de la culture en dehors de la capitale. Dans un paysage culturel riche de nombreux acteurs, c’est par le choix fort de confier leur direction à des artistes que se distinguent les Centres dramatiques nationaux des autres héritiers de la décentralisation. Dans le cadre de ses missions, l'artiste directeur(rice) s'engage d'abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l'outil et les moyens de la structure avec d'autres ensembles artistiques.

Forts de leur passé, et de leur héritage, conscients de leur rôle à jouer dans le paysage culturel ici et maintenant, les CDN souhaitent profiter de l’anniversaire de la décentralisation pour partager les réflexions et ouvrir le dialogue.

Ils imaginent et portent un projet artistique et réflexif commun s’articulant autour de plusieurs rendez-vous, au cours de la saison 2017-2018 :

        - l’organisation de 3 ateliers de la pensée à Avignon les 11, 12 & 13 juillet 2017 de 14h30 à 16h sur le Site de l’Université Pasteur (intramuros)

        - une prise de parole de clôture des ateliers de la pensée et de lancement de la saison des 70 ans en région le 13 juillet 2017 à 16h sur le Site de l’Université Pasteur, en présence de la ministre de la Culture (sous réserve)

        - une journée d’échanges organisée par le réseau « Par les théâtres et tout autour », réseau de scènes publiques et partenaires pour la décentralisation, parmi lesquels plusieurs CDN, le 13 juillet à partir de 10h à Villeneuve-lez-Avignon

        - plus de 50 événements impulsés par les CDN dans leurs structures pendant la saison 17-18 (calendrier complet en ligne sur www.asso-acdn.fr à partir de juillet)

        - la parution d’une publication légère destinée à un large public dédiée au réseau des CDN et à son 70ème anniversaire, reprise et complétée sur le site internet de l’ACDN

        - la diffusion à Avignon d’Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation un film de Daniel Cling, le 13 juillet à 16h à la Nef des images, et le 18 juillet à 11h au Cinéma Utopia

        - un feuilleton d’une dizaine d’épisodes produit par Milgram pour France Télévisions, écrit et incarné par Juliette Chaigneau, Anaïs Harte et Mélanie Le Moine, diffusé pendant la période du festival d’Avignon

L’anniversaire des 70 ans de la décentralisation théâtrale au cœur des CDN est organisé par les 38 CDN et coordonné par l’ACDN / Association des Centres dramatiques nationaux.

Paris, le 19 juin 2017

 

Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction Générale de la Création Artistique

Et la participation du Festival d’Avignon

Site Internet : www.asso-acdn.fr
Facebook : www.facebook.com/assocdn/

>> Comuniqué de Presse en Ligne > ICI