Appels à projets et offres d’emploi

Millenial Academy

29/02/2024

Dans le cadre du Millénaire de Caen en 2025, dix structures artistiques et culturelles sont associées pour porter la Millenial Academy, un programme de résidences artistiques à destination de jeunes artistes de tout horizon. La Millenial Academy est ouverte à des artistes de toutes disciplines. La Millenial Academy a pour objectif de favoriser la transmission intergénérationnelle des pratiques artistiques, de favoriser l’hybridation des pratiques, de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre artistes, de porter un regard croisé sur le monde. Une attention particulière sera accordée aux candidatures d’artistes né.e.s entre 1994 et 2004, port.eur.euse.s de projets issus de tous les domaines de l’art et de la création (arts visuels, arts de la scène, littérature, architecture, etc..).

Jusqu’au 15 avril 2024.

Programme StudioD Emergence

10/04/2024

Le programme « StudioD Emergence » s’ancre sur la plateforme StudioD : outil numérique facilitant la recherche et la mise à disposition gratuite de studios de danse créé en juin 2020.

25 lieux engagés dans le soutien à l’émergence chorégraphique en France seront soutenus par l’Atelier de Paris / CDCN grâce au mécénat de la Caisse des Dépôts pour mettre à disposition leur(s) studio(s) de danse ou leur(s) plateau(x) de théâtre.

Les compagnies dites « émergentes » éligibles à ce programme sont celles ayant à leur actif un maximum de 5 créations produites. L’objectif du programme étant de soutenir des compagnies ayant déjà une production en cours, celles-ci devront justifier d’au moins un coproducteur et d’une date de diffusion confirmée.

3 avril – 14 avril : période de candidature des lieux
22 avril au 15 mai : période de candidature des compagnies

Audition pour 2 contrats d'apprentissage au Ballet de l'Opéra du Grand Avignon

13/03/2024

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon recrute 2 danseur·euse·s apprenti·e·s pour intégrer le Ballet de l’Opéra Grand Avignon pour une durée d’un an, à partir de septembre 2024.

Audition prévue le 20 mai à Avignon.

Candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril 2024.

Appel à projet "spectacle vivant" 2024-2025

15/04/2024

Point Éphémère, en collaboration avec cheville, accompagne des artistes qui créent des spectacles qui vibrent des questions brûlantes que pose le monde, qui explosent les frontières entre fiction et réalité, qui imaginent mille nouvelles manières de s’adresser aux spectatrices et spectateurs.

Cet appel à projet est imaginé comme une formule magique pour rencontrer des artistes et des projets que nous ne connaissons pas encore. Une attention particulière est portée aux premiers projets, à la pluralité des identités, des esthétiques et des récits.

Candidatures ouvertes jusqu’au 10 mai 2024.

Bourses d'écriture 2025

23/02/2024

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie dirigé par Alban Richard, attribue deux bourses d’écriture par an à des écrivains, chercheurs, illustrateurs, traducteurs français et étrangers pour les aider à mener à bien un projet d’écriture, de recherches, d’illustration ou de traduction à partir du champ chorégraphique, ou d’un questionnement autour du corps et de ses représentations.

Jusqu’au 9 juin 2024 (pour la période 2025)