Création(s)

Les Centres chorégraphiques nationaux ont pour mission principale la création d’œuvres des artistes chorégraphiques qui les dirigent.

En confiant la direction de ces établissements à des artistes chorégraphiques, l’État et les collectivités territoriales leur garantissent le développement, la continuité et l’enrichissement de leur trajectoire artistique grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens réguliers.

Des studios ainsi qu’une équipe administrative et technique permettent de soutenir et d’accompagner cette mission de création.

Des courants néoclassiques aux plus contemporains en passant par l’esthétique hip hop, avec des danseur·se·s permanent·e·s pour les 5 ballets ou sans, les CCN sont des outils plastiques qui permettent la recherche, l’invention et le développement de vocabulaires chorégraphiques avant d’aboutir à la création ou à la reprise d’œuvres du répertoire.

Par cette totale indépendance artistique, l’État et les collectivités territoriales garantit une certaine évolution de la danse par la consolidation et le développement des répertoires, ce qui participe activement à l’élargissement des publics.

Créations 2023-2024 des CCN