Les 19 CCN

Il existe aujourd’hui 19 Centres chorégraphiques nationaux répartis sur le territoire national.

Qu’est-ce qu’un Centre chorégraphique national ?

En 1984, le ministère de la Culture, en lien avec les collectivités territoriales, acte la création des Centres chorégraphiques nationaux (CCN). Cette initiative répond à un objectif précis : structurer la création chorégraphique en France et son influence à l’étranger. Le label CCN permet de mettre des lieux de travail et des moyens à disposition des chorégraphes directeur·rice·s, afin d’assurer leur développement artistique et la diffusion de leurs œuvres.

 

Dès 1989, le ministère de la Culture considère les CCN comme des pôles de développement de la danse, ayant pour mission d’entretenir un maillage chorégraphique du territoire. Chaque structure se développe alors, en fonction des réalités de son territoire d’implantation et de ses outils de travail.

En 1991, Jack Lang, alors ministre de la Culture et de la Communication, précise que, dans le respect de la vocation de chaque compagnie et en liaison avec les collectivités territoriales, le travail de création et de diffusion sera conforté par des actions de sensibilisation à l’art chorégraphique, par l’accueil de compagnies – gage de la pluralité esthétique-, et par une politique de formation.

En 1995, les CCN se constituent en réseau avec la création de l’Association des CCN (ACCN).

En 1998, la Charte des missions de service public pour le spectacle vivant, signée par Catherine Trautmann, vient notamment préciser les cadres d’exercice des structures subventionnées par l’État, dans lesquelles s’inscrivent les CCN.

Cependant, mus par le désir d’un texte de référence qui leur soit propre, les Centres chorégraphiques nationaux s’entendent avec la délégation à la danse (DMDTS / ministère de la Culture) sur un projet de texte cadre, sur lequel chacun s’appuiera à partir de 2005.

En août 2010, une circulaire signée par Frédéric Mitterrand précise la mise en œuvre de la politique partenariale de l’État pour le spectacle vivant, à travers ses labels et réseaux nationaux. Elle résulte des entretiens de Valois impulsés en 2008 par Christine Albanel, alors ministre de la Culture et de la Communication. Cette circulaire a été modifiée par Aurélie Filippetti et publiée le 22 février 2013.

Finalement, depuis 2017, le texte de référence en vigueur est l’arrêté fixant le cahier des missions et des charges relatif au label CCN.

 

Les CCN et les CDCN

Les CCN sont complémentaires des CDCN (Centres de développement chorégraphique nationaux), qui, eux, développent principalement leur activité autour de la sensibilisation des publics à la culture chorégraphique et autour de la diffusion des œuvres, en apportant également un soutien à leur production.

Le réseau des CDCN est aujourd’hui composé de 13 établissements répartis sur le territoire national, leur cahier des missions et des charges a été fixé le 5 mai 2017 par arrêté également.

Ressources