En 2024, les CCN ont 40 ans!

En 1984, le ministère de la Culture, en lien avec les collectivités territoriales, acte la création des Centres chorégraphiques nationaux (CCN). Cette initiative répond à un objectif précis : structurer la création chorégraphique en France et son influence à l’étranger. Le label CCN permet de mettre des lieux de travail et des moyens à disposition des chorégraphes directeur·rice·s, afin d’assurer notamment leur développement artistique et la diffusion de leurs œuvres.

Dès 1989, le ministère de la Culture considère les CCN comme des pôles de développement de la danse, ayant pour mission d’entretenir un maillage chorégraphique du territoire. Chaque structure se développe alors, en fonction des réalités de son territoire d’implantation et de ses outils de travail.

En 1995, les CCN se constituent en réseau avec la création de l’Association des CCN (ACCN).

En 40 ans, les artistes des Centres chorégraphiques nationaux ont créé, soutenu et développé la danse dans sa pluralité, ont initié des publics variés aux pratiques artistiques et ont contribué au quotidien à favoriser l’accès à la culture et au mouvement pour tou·te·s sur l’ensemble du territoire.

L’ACCN organise deux journées de rencontres professionnelles et de festivités ouvertes au grand public. Elles se dérouleront les 2 et 3 décembre 2024, d’abord au Centre national de la danse à Pantin, puis à Chaillot – Théâtre National de la Danse à Paris. Ces journées viennent clôturer une série de moments dédiés tout au long de l’année 2024 : lancement du nouveau site de l’ACCN (janvier 2024) ; rencontre professionnelle à Avignon (juillet 2024) ; saison anniversaire déployée à travers l’ensemble du réseau des 19 CCN en France (automne 2024 – programmation ci-dessous).

Les célébrations dans les CCN