Ballet de l'Opéra national du Rhin - Centre chorégraphique national

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Ballet de l’Opéra national du Rhin
Centre chorégraphique national
38, passage du Théâtre
BP 81165
68053 Mulhouse cedex
T. 03.89.45.94.10
F. 03.89.66.40.17
www.operanationaldurhin.eu
ballet@onr.fr

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Ballet de l'Opéra national du Rhin - Centre chorégraphique national

Direction : Ivan Cavallari depuis janvier 2013

Bruno Bouché est directeur désigné à partir du 1er septembre 2016 et succèdera le 1er septembre 2017 à Ivan Cavallari, directeur depuis le 1er janvier 2013.

Créé en 1972, le Ballet du Rhin, devenu depuis le Ballet de l’Opéra national du Rhin a beaucoup voyagé. De Strasbourg à Mulhouse tout d'abord, où il s'est installé dans ses locaux en 1974. En Alsace, en France et dans le monde entier ensuite, en ambassadeur reconnu de la danse, enrichi par ses directeurs successifs : Jean Babilée, Denis Carey, Peter Van Dyk, Jean Sarelli, Jean-Paul et Jacqueline Gravier, Bertrand d'At puis Ivan Cavallari. Tous ont contribué ou contribuent, par leur impact personnel et par leurs choix artistiques, à faire de cette compagnie une troupe au savoir-faire et à la qualité unanimement reconnus.

Le Ballet de l'Opéra national du Rhin, Centre chorégraphique national depuis 1985, est une des rares compagnies françaises à pouvoir passer avec un égal bonheur du baroque au moderne, du classique au contemporain pour donner à voir la danse dans tous ses états. La longue liste des chorégraphes qui trace son parcours de Bournonville à Jo Strømgren, en passant par Balanchine, Kylián, Béjart, Forsythe ou Lucinda Childs, est là pour en témoigner.
Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères » que des relectures iconoclastes des grands titres du répertoire, des œuvres jalons des chorégraphes marquants du XXe siècle et des créations demandées aussi bien à de jeunes chorégraphes qu'à des artistes déjà confirmés.
La compagnie dispose de 33 artistes chorégraphiques permanents, venus du monde entier, et qui, outre une solide formation académique initiale, doivent être capable d'appréhender en profondeur les styles les plus divers.
La saison chorégraphique 2012-2013 s'inscrit sous le signe du renouvellement. Le Ballet accueille son nouveau directeur artistique dont la carrière internationale promet une ouverture toujours plus large sur l'Europe et le monde. À compter du 1er janvier 2013, Ivan Cavallari succèda à Bertrand d'At, qui était en poste au BOnR / CCN depuis mai 1997. Sa nomination a fait l’objet d’une concertation entre les villes composant le Syndicat intercommunal « Opéra national du Rhin » (Strasbourg, Mulhouse et Colmar) et l’État. Lors de la saison 2013-2014, le BOnR reprend Pinocchio d’Ivan Cavallari, créé en 2012 au West Australian Ballet. La saison 2014-2015 sera quant à elle une véritable invitation au voyage : le Ballet inscrira à son répertoire le Nó brésilien de Deborah Colker et mettra l’Italie à l’honneur avec La Strada de Mario Pistoni.

Ivan Cavallari

De La Scala au West Australian Ballet en passant par le Ballet de Stuttgart, le parcours d'Ivan Cavallari démontre une grande richesse et une envergure internationale en résonance avec l'histoire du Ballet de l'Opéra national du Rhin dont il prend la direction artistique en 2013.
Né à Bolzano en Italie en 1964, Ivan Cavallari intègre l'école du Ballet de La Scala à Milan, avant d'être boursier à l’école du Bolchoï Ballet de Moscou en 1981, où il poursuit sa formation jusqu’en 1983. De 1984 à 1985, il est danseur au sein du Ballet de La Scala, et en 1986, il entre au Ballet de Stuttgart où il devient danseur-étoile en 1991, sous la direction artistique de Marcia Haydée, puis de Reid Anderson.
Il interprète ses premiers rôles dans les chorégraphies de Balanchine, Ashton, Fokine, Béjart, Tetley, Kylian, Forsythe, Van Manen, Scholz, Mac Milan, Neumeier, Thoss, Spuck, Lee. Il travaille avec des artistes internationaux tels que Massimiliano Guerra, Alessandra Ferri, Alina Cojocaru, Tamara Rojo, Johan Kobborg et Adam Cooper. Il danse tous les premiers rôles des ballets de John Cranko et remonte régulièrement ses œuvres pour des compagnies telles que le Royal Ballet du Covent Garden de Londres, La Scala de Milan, le Ballet national tchèque à Prague, le Ballet national hongrois à Budapest, l’Opéra de Rome, le Ballet royal suédois, le Ballet d’Oslo, le Ballet national de Chine à Beijing, le Ballet universel en Corée et le West Australian Ballet. Il remonte aussi de nombreuses œuvres d’Uwe Scholz. Il réalise des chorégraphies pour le Ballet de Stuttgart, le Ballet der Staatsoper à Hanovre, le Ballet de l’Opéra de Lodz en Pologne, le Ballet de Mannheim, le Ballet du Staatsoper de Vienne et la Staatsgalerie Stuttgart qui lui a commandé une œuvre pour l’ouverture d’une exposition consacrée au peintre Franz Marc. En 2002, sa création pour le Liaoning Ballet : The Last Empereur and I, remporte plusieurs prix. Pour le West Australian Ballet, il remonte Casse-noisette en collaboration avec Edoardo Sanchi, le décorateur de La Scala, un ouvrage très bien accueilli par la critique. De 2007 à 2012, il est à la tête du West Australian Ballet, la plus ancienne compagnie de danse d’Australie, qui a été créée en 1952 par Kira Abrissokova (Bousloff).

copyright (portrait) : Frédéric Godard

Copyright : Jean-Luc Tanghe

ORGANIGRAMME

Ivan Cavallari - Directeur artistique
Emmanuelle Boisanfray - Administratrice
Jérôme Duvauchelle - Directeur technique
Claude Agrafeil / Didier merle - Maîtres de ballet
Boyd Lau – Régisseur général
Maxime Georges - Pianiste répétiteur
Annick Moser - Secrétaire
Laurine Koenig - Chargée de communication
Pasquale Nocera - Accueils studio, ateliers pédagogiques
Jean-Jacques Tanchette - Responsable machinerie
Eric Benveniste - Régisseur lumières
Emmanuel Gihr - Responsable accessoires
Kali Fortin - Responsable de l’habillement
Audrey Wurtz - Responsable coiffure et maquillage

Danseurs permanents

Solistes

Erika Bouvard - Yann Lainé - Renjie Ma - Stéphanie Madec-Van Hoorde - Christelle Molard-Daujean - Alexandre Van Hoorde

Danseurs

Monica Barbotte - Susie Buisson - Grégoire Daujean - Sandra Ehrensperger - Ninon Fehrenbach - Eureka Fukuoka - Claire Hinterberger - Thomas Hinterberger - Dane Holland - Anna Ishii - Nicholas Jones – Yi Li Law - Anna-Maria Maas – Tetyana Martyanova - Francesca Masutti - Gabriel Maxwell - Hamilton Nieh - Pasquale Nocera - Céline Nunigé - Jean-Philippe Rivière - Marwik Schmitt - Wendy Tadrous - Valentin Thuet - Alain Trividic - Hénoc Waysenson - Dongting Xing - Miao Zong

INFRASTRUCTURE

Pour son travail quotidien, le Ballet de l’Opéra national du Rhin / CCN dispose de locaux mis à disposition par la Ville de Mulhouse, situés en centre ville. Jouxtant le Théâtre de la Sinne (théâtre municipal), le bâtiment est équipé de trois studios respectivement de 200, 150 et 140 m². A l’heure actuelle, le lieu n’est pas équipé pour des répétitions techniques (lumières, décors) ou des présentations de spectacle ; seules des manifestations ponctuelles et en condition de répétition sont organisées et ouvertes à un public limité à un maximum de 70 personnes.
Ne disposant pas de lieu de diffusion propre, le BOnR / CCN présente en revanche, dans le cadre de la programmation du Syndicat Intercommunal « Opéra national du Rhin », l’ensemble de ses programmes chorégraphiques à l’Opéra de Strasbourg (1100 places), au Théâtre municipal de Colmar (500 places) et à Mulhouse soit à La Filature, Scène nationale (1200 places), soit au Théâtre de la Sinne (900 places).
Le Ballet est placé sous l’autorité administrative et financière de l’Opéra national du Rhin. Ainsi, l’équipe fonctionne de façon autonome pour ce qui concerne les activités courantes de la compagnie et travaille en liaison étroite avec les services centraux de l’Opéra national du Rhin, basés à Strasbourg, pour tous les aspects structurels (comptabilité, gestion des personnels permanents, technique, communication…).

FINANCEMENT PUBLIC

Le budget du Ballet de l’Opéra national du Rhin est intégré à celui de l'Opéra.