L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

DISPARITION D'ANNA HALPRIN
DISPARITION D'ANNA HALPRIN

DISPARITION D'ANNA HALPRIN


À Paris, le 28 mai 2021,

COMMUNIQUÉ

La disparition d’Anna Halprin nous laisse dans une grande émotion. L’héritage de cette pionnière de la post-modern dance américaine aura influencé bon nombre de chorégraphes et aura contribué à façonner les engagements que nous portons au quotidien dans les structures que nous dirigeons.

Marquée par Isadora Duncan, Martha Graham ou encore Ruth Saint Denis et proche de John Cage et de Merce Cunningham, Anna Halprin crée très tôt son propre univers en refusant l’académisme encore très présent dans la danse à cette époque tout en souhaitant sortir des théâtres pour investir l’extérieur ainsi que tout autre lieu a priori non-dédié à la danse.

Désirant se rapprocher de la nature pour mieux l’observer, elle quitte la ville et part s’installer dans la baie de San Francisco en 1945. Son mari Lawrence Halprin, architecte-paysagiste, conçoit alors pour elle un studio en extérieur. Cet outdoor dance deck deviendra un véritable laboratoire que de nombreux·ses artistes auront le plaisir de connaître et d’expérimenter. 

A travers la notion de tasks qu’elle conceptualise à la fin des années 1950, elle défend l’idée que le réel, le corps et le mouvement sont des matières suffisamment riches et plurielles pour que la chorégraphie surgisse, libérant ainsi la danse du poids de la narration. Ces recherches la conduiront à créer notamment Parades & Changes en 1965, pièce qui sera interdite pendant 20 ans aux États-Unis.

A partir des années 1980, elle participe également à développer la danse-thérapie en travaillant régulièrement aux côtés de malades et auprès de personnes âgées.

Centenaire, Anna Halprin aura eu à cœur de transmettre tout au long de sa vie ses intuitions aux amateur·rice·s comme aux professionnel·le·s. 

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Héla Fattoumi, Sylvain Groud, Petter Jacobsson, Ambra Senatore Armelle Guevel, Erika Hess, Yves Kordian
Bureau de l’ACCN

Marie Roche, Frédéric Seguette, Nicolas Dautier
Bureau de l’A-CDCN