Disparition de Pierre Lacotte
Pantin, le 24 avril 2023
COMMUNIQUÉ
C’est avec grande émotion que nous apprenons la disparition de Pierre Lacotte, que certain·e·s se plaisaient à surnommer « l’archéologue du ballet », à l’âge de 91 ans.
Entré à l’École de danse de l’Opéra de Paris en 1942, il est engagé dans le corps de ballet en 1946 et en devient premier danseur en 1953 jusqu’à sa démission en 1959. C’est à ce moment-là qu’il fonde sa compagnie Les Ballet de la tour Eiffel.
Pierre Lacotte joue un rôle considérable en juin 1961, quand Rudolf Noureev, alors à Paris, décide de ne pas remonter dans l’avion pour regagner l’URSS.
En 1968, un accident de la cheville le contraint d’arrêter de danser. Il entreprend alors une recherche qu’il poursuivra tout au long de sa vie à partir des archives d’anciens ballets, datant de la période romantique. Ses études l’entraîneront à reconstituer certains d’entre eux tombés dans l’oubli tels que La Sylphide ou encore Coppélia.
Directeur du Ballet National de Nancy et de Lorraine de 1990 à 1999, avant que celui-ci devienne CCN, Pierre Lacotte créait en 2021, à près de 90 ans, son dernier ballet, Le Rouge et le Noir pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Nous présentons à son épouse, la danseuse étoile Ghislaine Thesmar, à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.
Association des Centres chorégraphiques nationaux