Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne | FAIR-E

© Jérôme Bonnet
© Jérôme Bonnet

Direction Collectif FAIR-E

En janvier 2019, six artistes et deux productrices issu·e·s des danses hip hop prennent la direction d’un Centre chorégraphique national  : avec ce geste inédit, le Collectif FAIR-E pose un nouvel « usage du faire » pour l’institution chorégraphique.

Aujourd’hui, Bouzid Aït Atmane, Iffra Dia, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy (décédé en 2020 et dont le répertoire artistique est porté par le Collectif), revendiquent une gouvernance horizontale, solidaire et tournée vers les communs ; une direction-processus.

À travers l’équité (fair en anglais), le Collectif s’appuie sur les fondements de la contre-culture dont le hip hop est issu pour interroger la définition de l’art, les modalités institutionnelles de monstration et de partage, de formation et d’archivage. Il est alors naturellement question d’autodidactie, de parité, d’universalité et de déviance : des valeurs qui se manifestent par la mise à disposition d’espaces pour les pratiques spontanées, par l’accompagnement des groupes amateurs, par la mise en œuvre d’un programme d’échanges de savoir et de faire.

Avec le dispositif Code Source, le CCNRB associe à son projet trois artistes aux expressions hybrides et marginales, explorant ensemble la transdisciplinarité. Il accueille également une communauté d’artistes et d’usager·ère·s lors d’événements conviviaux (Millésime, Radio Plouf, Grande distribution ou Les Heures Joyeuses). Attentif·ve·s à l’accessibilité et à la libre expression, le Collectif et l’équipe du CCNRB en font l’un des fers de lance de l’institution chorégraphique en termes d’engagement contre les discriminations.

© Yann Peucat
© Yann Peucat

Le lieu

En 1978, le Théâtre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne naît sous la direction de Gigi Caciuleanu, artiste roumain aux origines russes et grecques. Le chorégraphe revendique un mouvement-métaphore des sentiments et des relations inscrit au cœur d’une situation théâtrale ; réinterprète les héritages académiques du Bolchoï et contemporains de Miriam Raducanu et dirige, aux côtés de l’artiste et administrateur Dan Mastacan, la compagnie de douze danseurs et danseuses jusqu’en 1993.

Le 1er janvier 1994, l’association devient Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigée par Catherine Diverrès, en duo avec Bernardo Montet, puis seule jusqu’en 2008. La chorégraphe, formée à Mudra, interprète pour Dominique Bagouet, initiée au Butô par Kazuo Ohno, pose une attention pour le dire, à travers l’incursion de textes littéraires dans son œuvre. En janvier 2009, Boris Charmatz renomme le CCN Musée de la danse, institution-laboratoire dédiée à la conservation-exposition, production-résidence de la danse. Un lieu qui combine, à l’image des créations de l’artiste, le mouvement et le réflexif, le faire et le dire. Dix ans plus tard, le Collectif FAIR-E renomme le lieu CCNRB et se concentre sur l’action.

À la suite du TCRB fondé à la Maison du Champ de Mars, le CCNRB s’inscrit en 1991 dans un nouveau bâtiment comprenant deux studios, situé rue Sainte Melaine. En 2009, est inauguré le Garage, espace partagé avec plusieurs compagnies de danse indépendantes de Rennes, intégrant six studios et situé à Beauregard. Depuis ce quartier, dans la ville, la région, sur le territoire national et international, le CCNRB fait rayonner la diversité des danses hip hop et contribue à la construction d’une culture chorégraphique d’une manière vivante, ouverte.

Dates clés

  • 1978

    Création du Théâtre Chorégraphique de Rennes – direction Gigi Caciuleanu

  • 1982

    L’association est renommée Théâtre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne

  • 1994

    Création du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – direction Catherine Diverrès, en compagnie de Bernardo Montet jusqu’en 1998

  • 2009

    Le CCNRB se nomme Musée de la danse – direction Boris Charmatz, inauguration du site Le Garage

  • 2018

    Fin du mandat de Boris Charmatz

  • 2019

    Direction Collectif FAIR-E, premier collectif nommé à la direction d’un label national

  • 2020

    Décès d’Ousmane Sy

  • 2023

    Renouvellement du mandat et départ de Johanna Faye