CCN – Ballet de Lorraine
Direction Maud Le Pladec
Originaire de Saint-Brieuc, Maud Le Pladec a d’abord pratiqué le jazz contemporain avant de suivre ex.e.r.ce, en 1999, la célèbre formation en danse contemporaine au CCN de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier.
Sa carrière d’interprète prend son envol dans les années 2000 avec Guillermo Botelho en Autriche et Takiko Iwabuchi au Japon. Par la suite, elle collabore avec des figures majeures de la danse telles que Mathilde Monnier, Boris Charmatz ou Loïc Touzé. En parallèle, elle impulse des projets personnels au sein de collectifs avant de fonder sa propre compagnie, Leda, en 2009. La performance musicale est au cœur de ses créations chorégraphiques et elle y explore la relation singulière entre corps et sons mais aussi textes ou arts visuels.
En janvier 2017, elle succède à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national ¾. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross , Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. Et en 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.
À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle contribue à ses côtés en tant que directrice de la danse et signe plusieurs chorégraphies de la Cérémonie d’ouverture qui a lieu sur la Seine. Maud Le Pladec est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite.
En janvier 2025, Maud Le Pladec prend ses nouvelles fonctions au CCN – Ballet de Lorraine.
Le lieu
Reconnu Centre chorégraphique national depuis 1999, le Ballet de Lorraine est porteur d’une histoire qui remonte aux années 1960.
Une première mouture, le Ballet-Théâtre contemporain naît en 1968 à la Maison de la culture d’Amiens, portée par le critique d’art Jean-Albert Cartier et la chorégraphe Françoise Adret. Créé sous l’impulsion du ministère des Affaires culturelles, il devient le premier Centre chorégraphique et lyrique national, ancêtre du CCN.
Le Ballet déménage ensuite à Angers, devient le Ballet-Théâtre français sous la direction de Jean-Albert Cartier, avant d’établir ses quartiers définitivement à Nancy en 1978.
Dix ans plus tard et un changement de titre (il est renommé le Ballet Français de Nancy), il voit arriver à sa tête l’étoile l’Opéra national de Paris Patrick Dupond qui, pendant deux ans, cultive la patte audacieuse de cette troupe hors du commun.
Pierre Lacotte, issu de la même maison, lui succède début 1990, reprend pendant huit ans des ballets classiques et romantiques. La compagnie prend le nom de Ballet National de Nancy et de Lorraine. La fin de la décennie annonce un tournant, d’une part par la labellisation de CCN, mais aussi l’ouverture à un répertoire contemporain.
Après un an de transition assuré par Françoise Adret, Didier Deschamps investit la maison, en mettant l’accent sur la diversité de la création chorégraphique.
En 2011, les chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Caley reprennent les rênes, avec un projet d’ouverture aux écritures contemporaines encore plus radicale.
En 2025, Maud Le Pladec devient la directrice du CCN – Ballet de Lorraine.
Dates clés
-
1987
Le Ballet Théâtre Français de Nancy devient le Ballet Français de Nancy
-
1988-1991
Direction Patrick Dupond, danseur étoile de l’Opéra de Paris, à la suite du départ de Jean-Albert Cartier, nommé à la direction du Palais Garnier et du festival de la ville de Paris
-
1991-1999
Direction Pierre Lacotte, la compagnie devient le Ballet National de Nancy et de Lorraine
-
1999
Labellisation Centre chorégraphique national
-
2000-2010
Direction Didier Deschamps
-
2011
Direction Petter Jacobsson
-
2025
Direction Maud Le Pladec
BP 70645
54000 NANCY
+33 3 83 85 69 00
https://ballet-de-lorraine.eu/fr