Centre chorégraphique national • Ballet de l’Opéra national du Rhin (CCN BOnR)

© Agathe Poupeney
© Agathe Poupeney

Direction Bruno Bouché

Bruno Bouché est directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin depuis 2017.

Il est engagé au Ballet de l’Opéra national de Paris en 1996 et danse sous la direction de Brigitte Lefèvre, interprétant un répertoire allant de Rudolf Noureev à Pina Bausch, en passant par William Forsythe et Angelin Preljocaj. Il signe ses propres pièces depuis 2003 qu’il présente régulièrement au Palais Garnier et dans le monde entier. Pour l’Opéra national du Rhin, il crée :Fireflies (2018), 40D (2019), Les Ailes du désir (2021) d’après Wim Wenders, On achève bien les chevaux d’après Horace McCoy (2023) avec Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro, Pour le reste (2024) et recréé : Bless ainsi soit-Il (2018) et Nous ne cesserons pas (2024) sur la sonate de Liszt interprétée par le pianiste Tanguy de Williencourt. En 2026 il signera une nouvelle chorégraphie pour le Ballet du Théâtre de Chemnitz : Caravage ou le silence de nos battements de cœurs.

© Nis&For

Le lieu

Seul CCN à la fois affilié à un ballet et à une maison d’opéra, la structure est habitée d’une équipe permanente qui permet à chaque direction, depuis cinquante ans, d’entériner les lignes de force du projet, à la croisée des arts lyriques et chorégraphiques.

Fort d’un langage exigeant, de moyens de production conséquents, d’une troupe de 32 interprètes au plateau, d’ateliers de décors, de costumes, le Ballet de l’OnR, labellisé CCN dès 1985, a été conduit par huit directeurs artistiques à ce jour – Jean Babilée, Denis Carey, Peter Van Dyk, Jean Sarelli, Jean-Paul et Jacqueline Gravier, Bertrand d’At, Ivan Cavallari et Bruno Bouché – qui ont contribué à l’originalité et à la notoriété de la structure. La direction de Jean-Paul et Jacqueline Gravier, notamment, a été déterminante dans l’établissement du projet propre du Ballet de l’OnR à Mulhouse, en le distinguant plus clairement de l’aura de l’Opéra de Paris. Ce geste a marqué pour la compagnie de l’OnR les débuts de la construction d’une identité forte et de son rayonnement international à l’appui d’une très large diffusion.

Par ailleurs, l’Opéra national du Rhin est un syndicat intercommunal tripartite rassemblant des villes qui développent leur propre activité créatrice : les Chœurs de l’OnR à Strasbourg, le Ballet de l’OnR à Mulhouse, et l’Opéra Studio de l’OnR, pôle de formation pour jeunes chanteuses et chanteurs, à Colmar.

Ce travail se traduit aujourd’hui par un maillage de partenariats territoriaux exemplaire, et une programmation annuelle de plus de 140 représentations d’opéra, danse, récitals, concerts et spectacles jeune public à l’OnR. Après plus de 50 ans d’existence, l’expérience alsacienne est devenue un modèle, s’érigeant aujourd’hui en institution incontournable de la vie lyrique française et internationale.

Dates clés

  • 1972

    Création du Ballet du Rhin, direction Jean Babilée

  • 1973

    Direction Denis Carey

  • 1974-1977

    Installation du Ballet de l’Opéra national du Rhin à Mulhouse, direction Peter Van Dyk

  • 1978-1989

    Direction Jean Sarelli

  • 1985

    Obtention du label de CCN

  • 1990- 1996

    Direction Jean-Paul et Jacqueline Gravier

  • 1997-2011

    Direction Bertrand d’At

  • 2012-2016

    Direction Ivan Cavallari

  • 2017

    Direction Bruno Bouché