Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

© Laurent Poléo Garnier

Direction François Chaignaud

© DR
© DR

Le lieu

Aux côtés de onze autres chorégraphes implanté·e·s sur le territoire, tels Dominique Bagouet à Montpellier ou Jean-Claude Gallotta à Grenoble, Quentin Rouillier voit sa compagnie caennaise Moebius Danse être reconnue Centre chorégraphique national en 1984. Une ancienne halle de bus, réaménagée en centre sportif par la municipalité, est mise à disposition du CCN dès sa création.

À rebours de certaines structures marquées par des directions de longue durée, la gouvernance du CCN de Caen a été partagée par quatre directions différentes en ququarante ans. Ainsi, Karine Saporta, figure de la « nouvelle danse française », succède à Quentin Rouillier en 1988. La chorégraphe prend l’initiative de réunir à Caen les directeur·rice·s des CCN pour les « premières rencontres nationales ». L’objectif est celui d’échanger sur l’évolution et la réalisation des missions de leurs lieux et de fonder une structure pour les représenter : l’ACCN.

En 2004, le binôme Héla Fattoumi et Éric Lamoureux reprend la direction en l’ouvrant vers les écritures d’Afrique puis d’Asie. Ils initient ensemble un projet de nouveau lieu tout en réaménageant la « halle noire », un espace de 200 m2, en salle de spectacle.

Repris par Alban Richard alors qu’il devient directeur en 2015, le projet architectural et d’implantation dans un autre quartier ne voit finalement pas le jour, un hypothétique rebond vers un autre site reste néanmoins envisagé par les pouvoirs publics. En 2025 une nouvelle direction suivra celle d’Alban Richard et Catherine Meneret qui, au fil de trois mandats, a poursuivi l’inscription du CCN dans son territoire et insufflé une visibilité de l’ensemble des corps de la société.

Dates clés

  • 1977

    Création de la compagnie Moebius de Quentin Rouillier

  • 1984

    La compagnie Moebius devient le CCN de Caen, Basse-Normandie parmi les 12 premiers CCN

  • 1988

    Direction de Quentin Rouillier

  • 1988-2004

    Direction de Karine Saporta

  • 1995

    Karine Saporta prend l’initiative de réunir les directeur·rice·s des CCN pour les « premières rencontres nationales » et fonder une structure qui représentent les CCN : l’ACCN

  • 1998

    Rénovation partielle du bâtiment

  • 2004-2015

    Direction de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux qui mettent en place le festival « Danse d’ailleurs » tourné vers les écritures des continents africain et asiatique

  • 2005

    Rénovation partielle du bâtiment, la halle est aménagée pour l’accueil de spectacles

  • 2015

    Le CCN Caen/Basse-Normandie change de nom et devient le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

  • 2015-2025

    Direction d’Alban Richard avec la codirection de Catherine Meneret

  • 2026

    Direction François Chaignaud