Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN)

Direction Salia Sanou

© DR
© DR

Le lieu

Installée à Nantes depuis 1990, la compagnie de Claude Brumachon devient Centre chorégraphique national de Nantes en janvier 1992. Le chorégraphe convie quatre ans plus tard son fidèle interprète Benjamin Lamarche à partager la direction du lieu. Pendant 23 ans, le CCNN se forge à travers l’identité artistique du duo, caractérisée par une attention tournée vers les relations humaines, vers le groupe, attention partagée par Ambra Senatore qui leur succède en 2016.

En faisant advenir « le geste juste », aussi physique qu’émotionnel, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche créent une danse lyrique. Sur le territoire nantais, ils travaillent régulièrement avec la jeunesse, à la recherche d’une spontanéité de l’enfance, d’une virulence adolescente, qui sied à leur esthétique. En prenant la direction du CCNN, Ambra Senatore développe l’ouverture du lieu aux artistes locaux·ales et nationaux·ales ainsi que les actions culturelles, qu’elle considère comme essentielles à un projet artistique inscrit dans une politique publique.

Le CCNN est indissociable de l’emblématique studio de la rue Noire. Construite entre 1873 et 1875, la chapelle Saint-Antoine, inspirée de l’art roman italien, appartenait à l’ancien couvent que les frères Capucins ont quitté en 1984 après l’avoir occupé un siècle. Acheté par la ville de Nantes, son jardin devenu public, le lieu a hébergé des expositions d’artistes dans les années 1990 avant d’accueillir le Studio Jacques Garnier et les bureaux du Centre chorégraphique national.

Dates clés

  • 1992

    Création du CCNN – direction Claude Brumachon

  • 1996

    Co-direction du CCNN par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche

  • 1998

    Les Connivences de juin, temps fort au cours duquel étaient invitées les compagnies en résidence

  • 2016

    Direction Ambra Senatore

  • 2017

    Primavera – jour de danse, temps fort du CCNN en mai avec plusieurs propositions des compagnies accueillies en résidence

  • 2018

    Trajectoires, festival initié par le CCNN, programmation collégiale avec plusieurs structures de l’agglomération nantaise

  • 2020

    Mise en place du dispositif « Artiste·s associé·e·s »
    1e : Satchie Noro saison 2020-21
    2e : Marion Blondeau / Gabriel Um saison 2021-22 et 2022-23

  • 2022

    30 ans du CCNN

  • 2026

    Direction Salia Sanou