Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (CCNR)

© Tony Noël

Direction Moncef Zebiri

Le danseur et chorégraphe Moncef Zebiri a pris la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR) au 1er juillet 2025. Son projet, baptisé Le BLOCK, souhaite ouvrir un nouveau chapitre où la danse et les pratiques urbaines deviennent moteurs d’inclusion, d’expression et de fierté des identités. Le BLOCK sera une « maison » ouverte aux habitant·es de Rillieux-la-Pape comme aux professionnel·les du champ chorégraphique et, au-delà, à tou·tes celles·eux qui vibrent pour la danse.

Avec Le BLOCK, Moncef Zebiri veut rendre la danse et la pratique artistique accessibles à tous·tes, quels que soient leurs origines, leurs âges, leurs parcours et les horizons, avec une intérêt particulier porté aux jeunes générations (40% des Rilliard·es ont moins de 25 ans).

Le chorégraphe souhaite célébrer la richesse de la diversité, valoriser les identités de chacun·e, encourager l’estime de soi et l’expression personnelle à travers la danse. Il a particulièrement à cœur de favoriser les initiatives portées par des femmes.

Le BLOCK ambitionne d’ouvrir son bâtiment sur le quartier pour favoriser les rencontres et le partage lors de divers occasions : Fête de la danse, entraînement des danseur·euses, cours pour les amateur·trices, trainings… L’idée est de transformer le CCNR en outil collectif vers lequel convergeront naturellement les habitant·es de Rillieux-la-Pape comme les créateur·trices et les professionnel·les de la danse.

Au-delà de l’accueil et de l’initiation à la danse, le projet du BLOCK inclut une dimension participative forte, notamment à travers la création d’un moment festif célébrant la danse sous toutes ses formes, la Fête de la Danse.

Le BLOCK participera au développement de l’enseignement de la danse hip-hop à Rillieux-la-Pape et dans le Grand Lyon avec des cours réguliers destinés aux amateur·trices, enfants comme adultes, et aux jeunes professionnel·les. Il proposera également des stages et des « street colos ». Le BLOCK ambitionne de devenir un incubateur de talents en s’appuyant sur les jeunes du territoire pour les initier aux métiers de la culture.

Le BLOCK accompagnera cinq équipes artistiques sur 3 ans (dispositif du ministère de la Culture « Artiste associé·e »), Compagnie Relevant, IAAL, La Fougue, Les Alchimistes et Lignes urbaines, qui participeront aux actions de sensibilisation et de formation déployées par le CCNR. Enfin, des compagnies locales et régionales seront soutenues grâce à La Base, une cellule de production et de diffusion mutualisée.

© DRAC Rhône-Alpes Jean-Marie Refflé
© DRAC Rhône-Alpes Jean-Marie Refflé

Le lieu

Installée au CCN de Créteil depuis 1985, Maguy Marin rêve d’ailleurs. Jacky Darne, ancien maire PS de Rillieux-la-Pape, présente à la chorégraphe l’étude d’un futur pôle culturel qu’il souhaite aménager pour désenclaver la ville et y susciter un brassage culturel. Parmi les différentes structures envisagées, la création d’un nouveau CCN. Convaincue par ce projet et soutenue par la municipalité et par plusieurs communes de l’agglomération, la compagnie emménage en 1998 temporairement dans une école primaire désaffectée dans le quartier populaire de la Velette.

Le projet initial de la municipalité, qui prévoyait le réaménagement d’une tour de la ZUP avec la création du nouveau CCN au dernier étage, n’aboutit finalement pas. L’installation, qui devait être au départ provisoire, se prolonge et c’est dans ce bâtiment non dédié que Maguy Marin va travailler pendant huit ans, accueillant aussi bien les activités de la compagnie, des artistes en résidence que des projets de sensibilisation artistique auprès des habitant·e·s. Engagée auprès de la nouvelle génération de danseur·se·s, la chorégraphe initie la formation « De l’interprète à l’auteur », une licence professionnelle en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2. En 2006, la compagnie et la municipalité inaugurent un nouveau bâtiment conçu pour accueillir le CCN, un grand édifice en bois qui accueille sur deux niveaux les bureaux de la direction, une cafétéria, une salle de spectacle et deux studios. Maguy Marin y officiera jusqu’en 2011, faisant de Rillieux-la-Pape un des pôles essentiels de la création et de la formation chorégraphique.

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, son successeur Yuval Pick propose un nouveau projet tourné vers le quartier de la Velette et l’ensemble de la commune de Rillieux-la-Pape. Le 30 octobre 2017, un incendie criminel détruit partiellement une partie du bâtiment et oblige l’équipe administrative et artistique à délocaliser leurs bureaux et de repenser le projet du CCNR hors-les-murs. Pendant six ans, le CCNR ferme ses portes au public et décentralise son activité sur le territoire, notamment grâce aux soutiens de nombreux lieux partenaires. Les travaux de réhabilitation démarrent fin janvier 2022 et sont l’occasion de repenser le rez-de-chaussée du bâtiment pour l’ouvrir davantage sur le quartier.

Déplacée dans les locaux de Velette services et le studio Maguy Marin depuis l’incendie de 2017, l’équipe du CCNR réintègre son bâtiment début 2025.

Tout a été conçu pour renforcer les connexions entre les artistes, l’équipe administrative, les publics et les habitant·es du quartier. Parmi les nouveautés : une façade rénovée, une large ouverture sur le parvis, un rez-de-chaussée entièrement repensé avec un bar et un studio-fosse, ainsi que les bureaux au premier étage.

Le chantier de la salle de spectacle et des deux autres studios reprendra au printemps 2026 pour une livraison espérée début 2027.

Dates clés

  • 1998

    Arrivée de la compagnie Maguy Marin dans le quartier de la Velette

  • 2006

    Inauguration du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape

  • 2011

    Arrivée de Yuval Pick à la direction du CCNR

  • 2017

    Un incendie criminel détruit partiellement le bâtiment du CCNR
    Première édition du festival Cocotte

  • 2021

    Première promotion de YuPi, jeune compagnie du CCNR

  • 2022

    Lancement du programme Terre de danse
    La Compagnie Relevant devient Artiste associé pour trois ans

  • 2022-2024

    Réhabilitation du CCNR

  • 2025

    Arrivée de Moncef Zebiri à la direction du CCN