Centre chorégraphique national de Tours (CCNT)
Direction Thomas Lebrun
Interprète et chorégraphe, Thomas Lebrun aiguise depuis plus de vingt ans une écriture empreinte de préoccupations politiques et sociales, dans un univers aussi inventif que respectueux de son héritage, mariant raffinement et générosité.
Pédagogue de formation, il place depuis le début de sa carrière la transmission au cœur de sa démarche, multipliant les workshops et masterclasses dans le monde entier et assurant régulièrement la direction artistique pour des compagnies à l’étranger (Chine, Brésil, Lituanie, Corée, Russie, Singapour). Depuis sa nomination au Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 16 pièces, diffusées à l’échelle internationale avec plus de 800 représentations, sans compter les spectacles co-écrits avec d’autres artistes et des travaux issus de commandes, notamment d’Opéras. Depuis 2018, il développe avec le CCNT « Dansez-Croisez », un programme de croisements chorégraphiques avec des artistes des territoires d’Outre-mer et de la Caraïbe en métropole, et intervient en Guyane, Martinique, Guadeloupe et à Cuba.
Depuis son arrivée à la direction, l’intention de partager la danse dans sa diversité, ses richesses et ses nuances avec tous les publics irrigue l’ensemble des missions et actions développées par le CCNT. Les accueils-studio, la formation professionnelle et l’accompagnement des danseur·se·s amateur·rice·s, la sensibilisation de toutes et tous à l’art chorégraphique, la conception de la saison artistique, de même que ses propres créations : toute la tectonique active et créative du lieu se met au service d’une curiosité et d’une hospitalité toujours plus grandes. Résolument fédérateur, ce projet rencontre ainsi l’exhaustivité des objectifs du label de CCN, en les traitant à égalité, d’autant que c’est l’un des rares CCN à avoir pour mission la programmation de spectacles.
Le lieu
Avant la direction de Thomas Lebrun, le CCN de Tours a été façonné par trois grands noms français de la danse : Jean-Christophe Maillot, Daniel Larrieu et Bernardo Montet, chacun lui ayant apporté une couleur singulière.
Jean-Christophe Maillot, depuis lors directeur des Ballets de Monte-Carlo, œuvre au décloisonnement des styles pour imaginer une écriture chorégraphique qui repose sur un dialogue entre tradition sur pointes et avant-garde.
Le travail de Daniel Larrieu explore depuis le début des années 80 plusieurs chemins de création originaux pour la danse et pour l’opéra, qu’il s’agisse de formes épurées, voire minimalistes, ou bien de grandes fresques baroques et complexes.
Bernardo Montet, quant à lui, propose une danse engagée : ses pièces examinent des sujets en prise avec notre temps, rejouent le monde qui nous entoure et font apparaître les corps dans leur dimension poétique et politique.
Le Centre chorégraphique national de Tours ayant, depuis son ouverture, un enjeu de programmation, lequel se doit de s’articuler aux objectifs fondamentaux du label, ses différents directeurs ont fait de cette spécificité un atout pour rassembler, en une trentaine d’années, un public qui contribue aujourd’hui à faire de Tours une ville de danse. Cette dynamique a notamment incité les partenaires institutionnels à accompagner la construction d’un nouvel équipement pour le CCNT et, plus largement, pour le développement de la création chorégraphique à Tours, et de son rayonnement à l’échelle régionale et nationale.
Dates clés
-
1989-1992
Direction Jean-Christophe Maillot
-
1993-2002
Direction Daniel Larrieu
-
2003-2011
Direction Bernardo Montet
-
2012
Direction par Thomas Lebrun
37000 TOURS
+33 2 47 36 46 00
https://www.ccntours.com