Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO)
Direction Collectif Ès
« Nous sommes Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora et sommes rassemblé·es sous le nom de Collectif ÈS. Nous développons un projet artistique et culturel enraciné précisément dans ce challenge collectif, coeur de notre engagement artistique, boussole à penser, terreau pour créer.
ÈS est une préposition qui signifie En matière de.
Elle est toujours suivie d’un pluriel et donc d’une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l’idée du collectif. Nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous. Faire le pari que tout objet ou acte créatif soit cosigné à trois.
Créer du spectacle vivant, c’est proposer des objets vivants, vus, vécus par des vivants. Ce partage-là, on le cherche à notre façon à travers une intensité physique qui pousse nos corps à s’engager. Une générosité du mouvement et de l’action, sans jamais rompre l’adresse et le lien aux publics. Une radicalité de l’intuition, cultivant la joie, rencontrant l’histoire de la danse contemporaine avec celles des histoires intimes de chacun·es. L’ensemble traverse des références populaires, non sans autodérision, de l’aérobic à Whitney Houston, de John Travolta à Maurice Béjart, de la Marseillaise au mouvement punk ou encore de l’utopie européenne à la Lambada.
Depuis 2011, nous co-signons des pièces sans cesse alimentées par la nécessité pour nous d’un fonctionnement collectif et du rôle social qu’il peut jouer. Créer est l’opportunité de se rassembler, d’oeuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l’autre. »
— Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora
Le lieu
Le Centre chorégraphique national d’Orléans a vu le jour en 1995, rejoignant ainsi la cohorte des autres CCN qui avaient été créés depuis 1984. Le chorégraphe Joseph Nadj fut le premier directeur et il dirigea cette institution jusqu’à décembre 2016.
En 1999, Joseph Nadj a lancé le festival Traverses, un événement multidisciplinaire ouvert à de nouvelles perspectives chorégraphiques, explorant diverses approches de l’histoire et de l’écriture de la danse. Le festival se voulait un espace de dialogues entre la danse, la poésie, l’histoire de l’art, la performance, la philosophie et le cirque.
En 2001, le CCNO a déménagé au 37 rue du Bourdon Blanc, anciens locaux du journal La République du Centre puis de l’Institut d’Art Visuel. Ancien hôtel particulier, le bâtiment arbore une façade classée aux monuments historiques. En 2010, la ville d’Orléans a entrepris des travaux d’extension du CCNO pour créer de nouveaux espaces, comprenant un studio de création, un studio d’enregistrement sonore et vidéo, un studio de recherche, des zones de stockage et de construction de décors, ainsi qu’un atelier de confection de costumes.
Dates clés
-
1995
Création du Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) sous la direction du chorégraphe Josef Nadj
-
1999
Festival Traverses, première édition, sous la direction de Josef Nadj
-
2001
Emménagement du CCNO au 37 rue du Bourdon Blanc, anciens locaux du journal la République du centre puis de l’institut d’art visuel
-
2010
Travaux d’extension du CCNO par la Ville d’Orléans pour la création de nouveaux espaces (studios, ateliers de construction de décors, etc.)
-
2017
Direction Maud Le Pladec
-
2019
Festival Jeunes Gens Modernes, première édition, sous la direction de Maud Le Pladec
-
2021
Première association d’artiste au CCNO avec la chorégraphe Nina Santes
-
2024
Soa Ratsifandrihana est la deuxième artiste associée au CCNO
-
2025
Direction Collectif Ès
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
+33 2 38 62 41 00
https://www.ccn-orleans.com