Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO)

© Hélène Mastrandreas
© Hélène Mastrandreas

Direction Maud Le Pladec

Originaire de Saint-Brieuc, Maud Le Pladec a d’abord pratiqué le jazz contemporain avant de suivre ex.e.r.ce, en 1999, la célèbre formation en danse contemporaine au CCN de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier.

Sa carrière d’interprète prend son envol dans les années 2000 avec Guillermo Botelho en Autriche et Takiko Iwabuchi au Japon. Par la suite, elle collabore avec des figures majeures de la danse telles que Mathilde Monnier, Boris Charmatz ou Loïc Touzé. En parallèle, elle impulse des projets personnels au sein de collectifs avant de fonder sa propre compagnie, Leda, en 2009. La performance musicale est au cœur de ses créations chorégraphiques et elle y explore la relation singulière entre corps et sons mais aussi textes ou arts visuels. En juillet 2022, lors du festival d’Avignon, elle présente Silent Legacy, une pièce explorant les héritages de la danse, co-signée avec Jr Maddripp. Un spectacle qu’elle considère comme l’une de ses pièces essentielles.

Le projet de Maud Le Pladec au CCN d’Orléans (CCNO) défend une dimension pluridisciplinaire centrale. Depuis sa prise de direction en janvier 2017, elle a toujours cherché à briser les barrières, permettant ainsi à la danse de déborder des limites de la scène et du lieu. L’ambition est de transformer les projets proposés en expériences artistiques uniques, offrant à chacun·e l’opportunité d’élargir sa perception de la danse, de l’art et du monde. Le festival Traverses rebaptisé Jeunes gens modernes a connu sa première édition en 2019 avec une vision claire : mettre la lumière sur des premiers travaux et de nouvelles formes artistiques en permettant la cohabitation de différentes générations d’artistes.
En 2021, Nina Santes est devenue artiste associée et, en 2024, Soa Ratsifandrihana prendra le relai. Pour son dernier mandat à la tête du CCNO, Maud Le Pladec propose un « manifeste pour une fin de mandat ». Ainsi, les enjeux contemporains tels que la parité, la liberté d’expression artistique et la transition environnementale occuperont une place centrale dans la programmation et les créations des saisons à venir.

© CCNO
© CCNO

Le lieu

Le Centre chorégraphique national d’Orléans a vu le jour en 1995, rejoignant ainsi la cohorte des autres CCN qui avaient été créés depuis 1984. Le chorégraphe Joseph Nadj fut le premier directeur et il dirigea cette institution jusqu’à décembre 2016.

En 1999, Joseph Nadj a lancé le festival Traverses, un événement multidisciplinaire ouvert à de nouvelles perspectives chorégraphiques, explorant diverses approches de l’histoire et de l’écriture de la danse. Le festival se voulait un espace de dialogues entre la danse, la poésie, l’histoire de l’art, la performance, la philosophie et le cirque.

En 2001, le CCNO a déménagé au 37 rue du Bourdon Blanc, anciens locaux du journal La République du Centre puis de l’Institut d’Art Visuel. Ancien hôtel particulier, le bâtiment arbore une façade classée aux monuments historiques. En 2010, la ville d’Orléans a entrepris des travaux d’extension du CCNO pour créer de nouveaux espaces, comprenant un studio de création, un studio d’enregistrement sonore et vidéo, un studio de recherche, des zones de stockage et de construction de décors, ainsi qu’un atelier de confection de costumes.

Dates clés

  • 1995

    Création du Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) sous la direction du chorégraphe Josef Nadj

  • 1999

    Festival Traverses, première édition, sous la direction de Josef Nadj

  • 2001

    Emménagement du CCNO au 37 rue du Bourdon Blanc, anciens locaux du journal la République du centre puis de l’institut d’art visuel

  • 2010

    Travaux d’extension du CCNO par la Ville d’Orléans pour la création de nouveaux espaces (studios, ateliers de construction de décors, etc.)

  • 2017

    Arrivée de Maud Le Pladec, nouvelle directrice du CCNO

  • 2019

    Festival Jeunes Gens Modernes, première édition, sous la direction de Maud Le Pladec

  • 2021

    Première association d’artiste au CCNO avec la chorégraphe Nina Santes

  • 2024

    Soa Ratsifandrihana est la deuxième artiste associée au CCNO