Centre national de danse contemporaine d’Angers (Cndc)
Direction Noé Soulier
À la fois conceptuelle et corporelle, physique et réflexive, qu’elle se situe sur scène, au musée ou entre les pages d’une publication, la démarche de Noé Soulier creuse une définition élargie de la chorégraphie.
Cette approche qui associe plutôt qu’oppose irrigue le Cndc d’Angers dont le chorégraphe a pris la direction en 2020 avec Marion Colléter, directrice adjointe. Parmi les autres CCN, l’institution angevine a depuis son origine la singularité de loger en son sein une école qui délivre aujourd’hui un diplôme national supérieur professionnel de danseur·se (DNSPD), mais ouvre également la voie vers les métiers de la chorégraphie et les écritures collaboratives. Cette colonne vertébrale qu’est la formation professionnelle s’articule avec le pôle création et la programmation, dans la perspective d’un accompagnement total du parcours d’un·e artiste : de ses débuts à l’école à la rencontre des œuvres avec les publics. Accueillant une soixantaine d’équipes artistiques par an, le Cndc développe de multiples portes d’entrées dans l’univers des chorégraphes : résidence, programmation, atelier de pratique grand public, transmission professionnelle, mais aussi conférences, projections, rencontres, etc. Le festival Conversations, qui se déploie au mois de mars, stimule les interactions entre ces formes pour rendre visible la richesse des démarches artistiques. La vision transversale de la pensée chorégraphique défendue par Noé Soulier entre aussi en écho avec l’implantation du Cndc au Quai, un lieu partagé avec le Centre dramatique national.
Le lieu
À l’initiative du ministère de la Culture, le Centre national de la danse contemporaine est créé en 1978 pour succéder au Ballet Théâtre Contemporain installé à Angers. À la fois compagnie permanente et école supérieure de formation chorégraphique, la structure est dirigée par l’Américain Alwin Nikolais. En 1981, Viola Farber, interprète de Merce Cunningham, assure la direction durant trois ans avant que Michel Reilhac ne prenne sa suite. Le Cndc entre alors dans le réseau des CCN comme 11 autres compagnies implantées sur le territoire national. La même année, Cunningham lui-même inaugure le grand studio Bodinier qui accueille les artistes en résidence. En 1988 la direction est reprise par Nadia Croquet puis le duo Joëlle Bouvier et Régis Obadia lui succède en 1993. La chorégraphe Emmanuelle Huynh, associée aux « signataires du 20 août », qui appartient à une génération qui remet en question les codes esthétiques, les modes et les outils de production de la danse, prend la direction du Cndc en 2004 et opère un tournant vers une vision plus conceptuelle de l’art chorégraphique. En 2007 le Cndc s’installe au Quai, un bâtiment neuf partagé avec le Centre dramatique national. Avec ses quatre nouveaux studios, les deux studios André Moine (le studio Bodinier ayant fermé), deux autres situés sur le site des Abattoirs (un seul aujourd’hui), le Cndc est l’un des CCN le mieux doté en termes d’espaces, de recherche comme de représentation. L’année 2013 marque le retour d’une direction américaine avec l’arrivée à la tête de la structure de Robert Swinston, chorégraphe et fidèle collaborateur de Cunningham. Noé Soulier qui a repris la direction en juillet 2020 développe une pensée chorégraphique qui relie les différents pans de l’institution : pédagogie, curation et création.
Dates clés
-
1978
Création du Cndc, à la fois école et compagnie, dirigé par Alwin Nikolais
-
1981-1984
Direction de Viola Farber
-
1984
Michel Reilhac reprend la direction jusqu’en 1987. Merce Cunningham inaugure le grand studio Bodinier et le Cndc rejoint le réseau des CCN
-
1988-1992
Direction de Nadia Croquet
-
1993-2003
Direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia
-
2004-2012
Direction d’Emmanuelle Huynh
-
2007
Installation du Cndc dans les bâtiments du Quai
-
2013-2020
Direction de Robert Swinston
-
2020
Noé Soulier prend la direction du Cndc
Cale de la Savatte
49100 ANGERS
+33 2 44 01 22 66
https://www.cndc.fr