Égalité femmes-hommes


En juin 2021, l’ACCN décidait de lancer un chantier sur l’égalité femmes-hommes dans les postes de direction des Centres chorégraphiques nationaux, après la publication d’une shortlist non-paritaire lors d’un processus de renouvellement de direction.  En effet, au fil des années, le nombre de chorégraphes femmes dirigeant les Centres chorégraphiques nationaux s'est effondré, au profit d'une majorité de CCN dirigée par des chorégraphes hommes.

Cette inégalité se traduit par les données suivantes :  
- 3 CCN seulement sont dirigés exclusivement par des femmes : Olivia Grandville à Mille Plauteaux - CCN de La Rochelle, Maud Le Pladec au CCN d'Orléans, Ambra Senatore au CCN de Nantes. 
En d’autres termes, seuls 15,79% des CCN sont dirigés par des femmes seules.
- 2 CCN sont dirigés par des binômes paritaires : Héla Fattoumi avec Eric Lamoureux à Viadanse - CCN de Belfort, Aina Alegre avec Yannick Hugron au CCN de Grenoble.
En d’autres termes, 10,53% des CCN sont codirigés par des binômes paritaires.
- 2 CCN sont dirigés par deux collectifs mixtes : (LA)HORDE au CCN - Ballet national de Marseille et le collectif FAIR-E au CCN de Rennes et de Bretagne. 
En d’autres termes, 10,53% des CCN sont codirigés par des collectifs mixtes.
Les 12 autres CCN, soit 63,15% du réseau des CCN, sont dirigés exclusivement par des hommes seuls.

Ce chantier s’est construit autour de plusieurs entretiens menés avec les directeur·rice·s de CCN alors en poste, de questionnaires envoyés à des chorégraphes à la tête de compagnies indépendantes, de travaux de chercheur·se·s, de militant·e·s et d’étudiant·e·s, ainsi que d’un séminaire au Centre national de la danse réunissant plusieurs personnalités du secteur chorégraphique. 

Ces différentes ressources ont permis à l’ACCN de rédiger une étude qui a été présentée publiquement vendredi 14 avril 2023 au Carreau du Temple.

Ce rapport permet d’objectiver et de nommer cette situation persistante, d'en comprendre les facteurs et de formuler des préconisations pour agir ensemble contre cette inégalité.

L’ACCN donne rendez-vous au secteur chorégraphique le 20 septembre prochain à Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse, pour s’emparer de cette situation et définir ensemble les actions à mettre en œuvre pour l’enrayer.

L'étude est disponible en téléchargement ici.