LA DANSE EN GRANDE FORME 2019
· Big Creation (provisoire), Jan Martens
· OVTR (On va tout rendre), Gaëlle Bourges 

LA DANSE EN GRANDE FORME 

Issu d’une volonté de répondre à deux grands enjeux du spectacle vivant : dynamiser laproduction de grandes formes chorégraphiques (au minimum 8 interprètes) et leur permettre de rencontrer des nouveaux publics, le projet La Danse en grande forme réunit, dans une mutualisation inédite, 12 structures des deux labels chorégraphiques nationaux (CCN et CDCN) : le CNDC - Angers, le Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. La Rochelle, le CCN de Caen en Normandie, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, le CCN de Nantes, le CCN d’Orléans, l’Atelier de Paris / CDCN, le CCN de Rennes et de Bretagne, Le Gymnase | CDCN Roubaix-Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg et La Place de La Danse - CDCN Toulouse / Occitanie.

Pensé de manière à ne pas être trop restrictif afin de laisser la possibilité au plus grand nombre de structures de le rejoindre, le projet, sous forme biennale, est doté pour sa première édition d’un apport en production de 84 000€ (7 000€ par structure) pour soutenir la création choisie. Des temps de résidence seront organisés dans partie des CCN et CDCN.

L’objectif est également de garantir la diffusion de la création soutenue dans chacun des territoires des structures prenant part à La Danse en grande forme (dans un esprit de partenariat avec d’autres structures).

A l’issue d’une rencontre avec les artistes pré-sélectionné·e·s et devant l’impossibilité de les départager à l’issue de 3 tours de vote, ce sont les nouveaux projets de Jan Martens, Big Creation (titre provisoire) - création mars 2020, et de Gaëlle Bourges, OVTR (On Va Tout Rendre) - création novembre 2020 qui seront les bénéficiaires (avec une somme partagée en deux) de cette première édition.