Mille Plateaux, Centre chorégraphique national de La Rochelle

© Marc Domage
© Marc Domage

Direction Olivia Grandville

À la tête du CCN de La Rochelle, Olivia Grandville a pensé le projet Mille Plateaux, qui met en valeur le territoire et la pluridisciplinarité. Passée par l’Opéra national de Paris avant de s’orienter vers la danse contemporaine, elle a dansé pour Dominique Bagouet et compte parmi les interprètes qui ont assuré la conservation de son œuvre au sein des Carnets Bagouet après son décès.

En tant que chorégraphe, elle mise sur la pluridisciplinarité, n’hésitant pas à inviter le théâtre ou la littérature dans ses spectacles. C’est forte de ce parcours éclectique qu’elle a pensé Mille Plateaux, avec une ligne directrice de partage et de diversité. 

Elle a ouvert la chapelle désacralisée Fromentin, dans le centreville de la Rochelle où est basé le CCN, à une multiplicité de pratiques et de techniques, que ce soit dans le cadre de l’entraînement quotidien des danseur·euse·s ou des activités pour les amateur·rice·s, une manière de penser la diversité des pratiques du corps en mouvement. Olivia Grandville compte aussi créer des liens bien au-delà de la ville, sur le territoire de la NouvelleAquitaine, en proposant des actions nomades à l’instar des accueilsstudio délocalisés et de l’UMAA, Unité mobile d’action artistique, qui favorise la circulation des projets en sortant des théâtres, mais aussi en s’inscrivant dans un réseau transversal de structures, encourageant la coopération entre les différents lieux de la région. Incubateur de projet, mobile, ouvert sur les pratiques et sur le monde, Mille Plateaux se veut audacieux et expérimental pour inventer la danse de demain.

© Philippe Lebruman
© Philippe Lebruman

Le lieu

L’ancêtre du CCN de La Rochelle est une des compagnies pionnières de la danse contemporaine française: Le Théâtre du Silence. En 1972, Brigitte Lefèvre et Jacques Garnier quittent l’Opéra national de Paris pour créer cette compagnie, qui joue entre autres des pièces de Maurice Béjart, Merce Cunningham, David Gordon et se fait remarquer grâce à ses tournées européennes. En 1978, le Théâtre du Silence s’implante à La Rochelle, poursuivant son élan novateur et devient Centre chorégraphique national en 1984.

En 1986, c’est la chorégraphe Régine Chopinot, autre figure de la danse de ces années connue pour sa danse multiforme et pop, qui investit la maison. Elle arrive à La Rochelle avec un leitmotiv d’ouverture, en France et à l’international, qui lui assure une grande visibilité médiatique. En 1993, elle crée le Ballet Atlantique-Régine Chopinot pour s’ouvrir à d’autres répertoires, reprend des pièces de Dominique Bagouet et accueille comme artiste associé·e·s Françoise Dupuy, Dominique Dupuy et Sophie Lessard.

En 2009, c’est le chorégraphe Kader Attou formé au cirque qui reprend les rênes avec sa compagnie Accrorap. Il y développe une esthétique hip-hop sur les plateaux de théâtre, devenant le premier chorégraphe de ce style à diriger un centre chorégraphique. Et pendant treize ans, il y déploie des pièces virtuoses, poétiques et expressives traçant les contours du hip-hop contemporain en France.

En 2022, Olivia Grandville lui succède avec l’intention de tisser du lien avec le territoire, d’ouvrir le lieu aux différentes pratiques et de faire à nouveau entrer la lumière dans la Chapelle Fromentin, lieu historique du CCN.

Dates clés

  • 1978-1986

    Implantation de la compagnie le Théâtre du Silence, direction Jacques Garnier (qui part en 1980) et Brigitte Lefèvre

  • 1984

    Création du CCN

  • 1986-2008

    Direction de Régine Chopinot

  • 1993

    Constitution du Ballet Atlantique

  • 2009-2021

    Direction de Kader Attou

  • 2022

    Direction d’Olivia Grandville