Mille Plateaux - Centre chorégraphique national La Rochelle
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Mille Plateaux - Centre chorégraphique national La Rochelle
Chapelle Fromentin
14 rue du Collège
17025 La Rochelle cedex 1
05 46 00 00 46 
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contact@milleplateauxlarochelle.com

Mille Plateaux - Centre chorégraphique national La Rochelle

Direction : Olivia Grandville depuis janvier 2022

Formée à l’Opéra de Paris (elle y danse de 1981 à 1988), Olivia Grandville s’oriente très vite vers la danse contemporaine. Entre 1983 et 1988, elle a l’opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, de participer aux créations de Alvin Ailey, Karole Armitage, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson… Elle quitte cette maison – faute de pouvoir la changer de l’intérieur - pour rejoindre la compagnie de Dominique Bagouet (1988). Pendant quatre ans, elle s’imprègne de son écriture virtuose, précise et teintée d’humour. Puis à la mort du chorégraphe en 1992, elle co-fonde, avec plusieurs interprètes de la compagnie, Les Carnets Bagouet qui s’est donné pour but de conserver et transmettre l’héritage de ce chorégraphe. 
Déjà chez Bagouet, la danseuse amorçait ses premiers projets de chorégraphe ; elle s’y consacrera ensuite tout au long de sa carrière. Difficile de résumer en quelques mots la direction de cette artiste guidée par diverses expérimentations, son esthétique a quelque chose d’insaisissable, d’inclassable. Elle ose mêler les disciplines ou encore s’attaquer à des sujets denses et complexes, parfois clivants, comme le lettrisme et Isidore Isou dans Le Cabaret Discrépant en 2011, l’écriture complexe des Ryoanji de John Cage qu’elle met en danse en 2012 ou l’hommage qu’elle rend à la culture amérindienne à travers À l’Ouest en 2018. 
 
Aussi habituée aux soli, à l’instar du Grand jeu dialogue avec le cinéma de John Cassavetes - qu’aux pièces pour de grands groupes – comme Foules en 2015, qui mobilisait une centaine d’amateurs - elle tisse toujours des liens étroits entre texte et chorégraphie. Plusieurs de ses spectacles ont une relation directe avec la littérature : L’Invité mystère (2014), mis en scène à partir d’un texte de Grégoire Bouillier, Toute ressemblance ou similitude (2015) basé sur un texte d’Aurore Jacob ou La guerre des pauvres (2021), adapté du roman d’Éric Vuillard. La parole fait aussi souvent irruption, la preuve avec Klein (2020), basée sur la conférence Le dépassement de la problématique de l’art, d’Yves Klein ou Débandade (2021), qui livre les récits de sept jeunes hommes pour exprimer leur rapport à la masculinité. 
À partir de 2011, Olivia Grandville est installée à Nantes, elle devient artiste associée du lieu unique de 2017 à 2022. Elle y développe des dispositifs à danser comme le Koréoké (karaoké chorégraphique) et le principe de théâtre d’opérations chorégraphiques (Le Dance-Park en 2019, en collaboration avec Yves Godin). À ce moment, elle mène des projets de grande ampleur, notamment Jour de colère (2019), pour vingt-et-un interprètes du Ballet de Lorraine et débute une recherche autour des utopies, à l’occasion du cinquantième anniversaire de Woodstock, avec un groupe d’étudiants qui deviendra ensuite la création Nous vaincrons les maléfices (2020). Ce projet est le point de départ de la réflexion autour de Débandade. 
En 2022, elle prend la direction du CCN de La Rochelle. La chorégraphe compte y insuffler son goût pour le polymorphisme de la danse,  à l’image de son parcours. 

LE PROJET

Mille Plateaux se veut un espace de création, d’expérimentation, et d’innovation artistique ; il souhaite refléter la vitalité et la diversité de la scène contemporaine, être une maison des cultures chorégraphiques au sens large.
Le premier semestre 2022 sera un prélude expérimental au projet dont l’inauguration est programmée pour l’automne 2022.

Maison des cultures chorégraphiques, ce projet engage un dialogue transgénérationnel et transculturel pour s’emparer de toutes les danses et troubler les frontières, sur la base de 4 principes: rencontrer, innover, coopérer et transmettre.
Mille Pratiques sera le reflet de la diversité des techniques de corps qui nourrissent la danse d’aujourd’hui : voix, arts martiaux, pratiques kinesthésiques, techniques de danses multiples, des plus traditionnelles aux plus récentes, des plus savantes aux plus populaires.
Ces Mille Pratiques prendront la forme de rendez-vous :

- Les chaufferies: mise à disposition du plateau de 400m2 de la Chapelle Fromentin;

- Les lundis: cours techniques pour un rappel des fondamentaux de la danse;

- L’invité mystère: initiation à une pratique de corps singulière, la découverte d’une danse d’ailleurs, d’un art martial, un cours de valse ou une séance de boxe.

 

ORGANIGRAMME

Président : Olivier Debray
Directrice : Olivia Grandville

Directeur délégué: Alexandre Bourbonnais
Directrice de production/projets de territoires : Nathalie Nilias
Directeur technique : Patrick Barbanneau

Responsable Administrative et Financière: Christelle Dietzi

Administratrice de production : Aurélie Gillson
Responsable de l’action culturelle et du développement des publics : Caroline Prost
Responsable de la communication et des relations avec les publics : Betty Le Mellay
Attachée au secrétariat et à l’accueil : Julie Logeais Huguet

 

INFRASTRUCTURE

La Chapelle Fromentin : Studio sans séparation d’une superficie de 440 m2
Depuis septembre 2011 une tribune télescopique de 210 places accueille le public.