Malandain Ballet Biarritz

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CCN Malandain Ballet Biarritz
Gare du Midi
23, avenue Foch
64200 Biarritz
tel 05 59 24 67 19
www.malandainballet.com
ccn@malandainballet.com

 

© Frédéric Néry, Yocom

Malandain Ballet Biarritz

Direction : Thierry Malandain depuis 1998
1998 / Inauguration du Centre Chorégraphique National / Ballet Biarritz, créé sous l’impulsion conjointe du ministère de la Culture et de la Communication, de la ville de Biarritz, du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Il est confié à Thierry Malandain qui s’installe avec sa compagnie Temps Présent à Biarritz. Ses missions sont la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

1999 / L’Accueil Studio est ajouté comme mission par le ministère de la Culture et de la Communication. L’effectif du Ballet Biarritz est alors constitué de 12 danseurs intermittents du spectacle.

2000 / Développement d’une activité euro-régionale : soutien de la Diputación Foral de Gipuzkoa et de l’Europe – fonds européens (Interreg III A).

2000-2004 / Thierry Malandain assure à Biarritz la direction artistique du festival Le Temps d’Aimer La Danse.

2002 / Dans la continuité de l’activité euro-régionale, création de l’association Dantzaz et d’un Centre de Sensibilisation Chorégraphique implanté à Donostia-San Sebastián, soutenu par la Diputación Foral de Gipuzkoa et le Gouvernement Autonome Basque.

2004 / Salarisation des danseurs du Ballet Biarritz

2005 / Création du Ballet Biarritz Junior installé à Donostia-San Sebastián, lequel devient autonome fin 2008 sous l’appellation de Dantzaz Konpainia.

2007 / Mise en place de l’Option Art-Danse au Lycée André Malraux de Biarritz.

2008 / Obtention des fonds européens Interreg IV pour le projet de Centre Chorégraphique Transfrontalier. Dans ce cadre, le Teatro Victoria Eugenia de Donostia-San Sebastián s’engage à coproduire les créations de Thierry Malandain pour les années à venir.

2009 / L’Etat commande une étude réalisée par Michel Sala, qui débouche sur un Pacte de Stabilité pour la période 2009-2012 et un accroissement des ressources du CCN (subventions et recettes propres).
Passage à un effectif de 17 danseurs permanents. Nouvelle image avec une identité affirmée autour du concept de Ballet et de l’auteur Malandain. Ballet Biarritz devient Malandain Ballet Biarritz.
Thierry Malandain reprend la direction artistique du festival Le Temps d’Aimer la Danse.

2010 / Passage à un effectif de 20 danseurs permanents.
Mise en place à Biarritz du LABO : Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières animé par Gaël Domenger.

2011 / Signature d’une convention de partenariat – projet transfrontalier Ballet T – entre la Ville de Donostia-San Sebastián, la Ville de Biarritz, le Teatro Victoria Eugenia et le Malandain Ballet Biarritz.

2012 / L’activité de sensibilisation confiée à Dominique Cordemans se déploie sous le couvert de la Plateforme de Sensibilisation.

2014 / Passage à un effectif de 22 danseurs permanents.

2015 / Convention Ballet T – Pôle de coopération eurorégionale 2015-2020
Soutien de l’Agglomération Côte Basque Adour
Intégration de l’Académie Internationale de Danse de Biarritz

2016 / 1ère édition du concours de jeunes chorégraphes classiques et néoclassiques, 1ère saison danse Biarritz co-organisée avec Biarritz Culture

2017 / Projet artistique et plan d’activités 2017-2019 (2ème mandature du cycle actuel)
Mesure artiste associé : Martin Harriague, artiste en résidence
Soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque / projet « Ballet aux Arènes »

2018 / 2ème édition du Concours de Jeunes chorégraphes classiques et néoclassique, 20 ans du CCN Malandain Ballet Biarritz, Lancement du Programme « art & environnement » Sirènes avec le soutien de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi – Navarre.

2019 / Mesure artiste associé reconduite avec Martin Harriague pour la période 2019-2021.
Dépôt du projet artistique 2020-2024.

Thierry Malandain
Avec plus de quatre-vingts œuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse.  Profondément liée au concept de « Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité.
L’Homme et la Danse sont au cœur et au corps du Malandain Ballet Biarritz.
A la tête d’une troupe constituée d’interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l’expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain est sous-tendue par de profondes valeurs humaines. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide aussi un style intemporel à la fois musclé, énergique et sobre, qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de cet art.


« Ma culture est celle du ballet classique et sans complexe, j’y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que ses codes artistiques et sociaux sont d’une autre époque, je pense aussi que cette matière héritée de quatre siècles d’histoire donne au danseur des ressources inestimables. Alors je m’amuse avec elle, devenant classique pour les uns, contemporain pour les autres, en quête simplement d’une danse que j’aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être. »


Au fil de ses créations qui peuvent être graves tout autant qu’impertinentes, Thierry Malandain s’attache donc à développer une écriture en quête d’une harmonie entre classique et contemporain, l’histoire et le monde d’aujourd’hui. Ainsi, entre ses visions originales de titres comme Roméo et Juliette, Cendrillon, Casse Noisette ou l’Après-midi d’un faune, il alterne de pures créations telles que Magifique, Une Dernière chanson, Estro ou encore Lucifer sur une partition inédite du compositeur Guillaume Connesson.  
Thierry Malandain est également un artiste ouvert à ses contemporains. En témoignent les nombreux chorégraphes porteurs d’esthétiques les plus diverses soutenus par le Centre Chorégraphique National dans le cadre de l’Accueil Studio, ou bien à l’affiche du festival Le Temps d’Aimer la Danse, dont il assure à Biarritz la direction artistique.

Thierry Malandain en quelques dates
1959
Naissance au Petit-Quevilly (Seine-Maritime)
Reçoit l’enseignement de Monique Le Dily, René Bon, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti.
1977
Danseur à l’Opéra national de Paris, au Ballet du Rhin et au Ballet Théâtre Français de Nancy 
1986
Fondation de la Compagnie « Temps Présent » (Élancourt et Saint-Étienne)
1992
Installation à l’Esplanade Saint-Etienne Opéra, en qualité de Compagnie Associée
1998
Directeur du Centre Chorégraphique National de Biarritz
2006
2nde nomination aux Benois de la danse avec l’Envol d’Icare créé pour le Ballet de l’Opéra national de Paris
2009
Directeur artistique du Festival Le Temps d’Aimer
2012
Prix de la critique pour Une Dernière chanson
2014
Taglioni European Ballet Award pour Cendrillon
2017
Prix de la "Meilleure compagnie" de l'année par l'Association professionnelle de la Critique pour Noé
2018
Nomination aux Benois de la danse avec Noé
2019
Élu à l’Académie des beaux-arts, section de Chorégraphie
2020
Prix SACD, section chorégraphie


FINANCEMENTS PUBLICS - SUBVENTIONS 2019

• 4,5 millions euros de budget dont 43% via les ressources propres

• DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture: 989 250 €

• Ville de Biarritz: 503 000 €

• Région Nouvelle-Aquitaine: 481 000 €

• Département des Pyrénées Atlantiques: 168 000 €


ORGANIGRAMME
Conseil d'Administration
Présidente: Catherine Pégard
Vice-président: Guillaume Pépy
Trésorière: Solange Dondi
Secrétaire: Richard Flahaut
Trésorière adjointe, déléguée à la transition éco-responsable: Monique Barbaroux
Déléguée à la coopération territoriale et internationale: Marie-Christine Rivière
Administrateur.rice: Gratien Maire, Anne Méhu
Président d’honneur: Pierre Durand


Direction
Directeur / chorégraphe: Thierry Malandain
Directeur délégué: Yves Kordian

Artistique / Création
Artiste associé: Jon Maya, cie Kukai Dantza
Maîtres de ballet: Richard Coudray, Giuseppe Chiavaro
Artistes chorégraphiques: Noé Ballot, Giuditta Banchetti, Julie Bruneau, Raphaël Canet, Clémence Chevillotte, Mickaël Conte, Jeshua Costa, Frederik Deberdt, Loan Frantz, Irma Hoffren, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Marta Otano Alonso, Alessia Peschiulli, Julen Rodríguez Flores, Alejandro Sánchez Bretones, Ismael Turel Yagüe, Yui Uwaha, Patricia Velazquez, Allegra Vianello, Laurine Viel
Artiste chorégraphique, chargé de développement: Arnaud Mahouy 
Professeur.e.s invité.e.s: Bruno Cauhapé, Sophie Sarrote
Pianistes: Alberto Ribera-Sagardia, Jean-François Pailler

Transmission du répertoire
Maître de ballet: Giuseppe Chiavaro

Production / technique
Directrice technique: Chloé Brèneur
Régisseur général: Frédéric Bears
Régisseurs plateau: Jean Gardera, Bertrand Tocoua, Emmanuel Rieussec, Christophe Gauthier
Régisseurs lumière: Christian Grossard, Mikel Perez
Régisseurs son: Nicolas Rochais, Maxime Truccolo
Technicien plateau: Jean-Luc Del Campo, Renaud Bidjeck
Réalisation costumes: Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Régisseuses costumes: Karine Prins, Annie Onchalo
Construction décors et accessoires: Frédéric Vadé
Techniciens chauffeurs: Guillaume Savary, Stéphane Tisserant, Vincent Ustarroz
Agent d’entretien: Ghita Ballouk
 
Sensibilisation / Relations avec les publics
Responsable sensibilisation / transmission du répertoire aux pré-professionnels: Dominique Cordemans
Intervenante EAC: Ione Miren Aguirre
Enseignement de spécialité « Art-Danse » et Académie : Carole Philipp

Diffusion
Chargée de diffusion: Lise Philippon
Attachée de production: Laura Delprat
Agents: Delta Danse - Thierry Duclos, Creatio 300-Klemark Performing Arts & Music, Norddeutsche Konzertdirektion – Wolfgang et Franziska Grevesmühl, Internationale Music – Roberta Righi

Communication
Responsable Image: Frédéric Néry - Yocom
Responsable Communication: Sabine Cascino
Attachée à la communication: Elena Eyherabide
Attaché de presse: Yves Mousset
Photographe: Olivier Houeix

Pôle chorégraphique territorial
Administratrice de projet: Carine Aguirregomezcorta

Secrétariat Général / mécénat
Secrétaire général: Georges Tran du Phuoc

Ressources humaines, finances et juridique
Responsable administrative et financière: Séverine Etchenique
Comptable principale: Arantxa Lagnet
Comptable: Marina Souveste
Secrétaire administrative: Virginie Sichem
Suivi et prévention médicale des danseurs: Romuald Bouschbacher, Jean-Baptiste Colombié, Aurélie Juret

Festival le Temps d’aimer
Production: Katarine Arrizabalaga
Technique: Jean-Pascal Bourgade
Communication: Eloixa Ospital
Médiation / billetterie: Noémie Zabala-Pihouée
Administration: Sonia Mounica

BALLET T Donostia / San Sebastián
Malandain Ballet Biarritz
Co-président du projet: Thierry Malandain
Co-directeur du projet: Yves Kordian
Cheffe de projet et administration: Carine Aguirregomezcorta
Communication: Sabine Cascino

Victoria Eugenia Antzokia
Co-président: Jaime Otamendi
Co-directeur du projet: Norka Chiapusso
Chef de projet: Koldo Domán
Administration: Maria Jose Irisarri
Communication: Maria Huegun
 
INFRASTRUCTURES

La ville de Biarritz met à disposition du CCN des locaux suivants qui sont situés au sein du Théâtre de la Gare du Midi, siège du Ballet :
• un studio de 280 m2
• un studio de 143 m2
• plusieurs loges pour les artistes
• trois bureaux en open space
• un foyer
• une salle de réunion
• un atelier costume
• un accès facilité à une salle de spectacle d’une jauge de 1 400 places et un plateau de 600 m2

L’entrepôt de stockage est situé à côté de la gare SNCF de Biarritz. Il comprend :
• 1000 m2
• un atelier décor