Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence

© Didier Philispart
© Didier Philispart

Direction Angelin Preljocaj

À ce jour, Angelin Preljocaj a plus de 60 pièces à son répertoire, lequel est scindé, en apparence, en deux formats ou recherches.

Dans le monde entier, il est reconnu pour ses ballets grandioses, qui allient exigence et popularité, des œuvres totales et peuplées qui, en symbiose avec une écriture chorégraphique ciselée, traversent tous les métiers d’art du plateau avec une méticulosité égale : musique, plastique, scénographie, costumes, création lumières. Aux côtés de ces grandes formes narratives accessibles à tous les publics, telles Blanche Neige, Roméo et Juliette, Le Lac des Cygnes…, l’artiste poursuit sa recherche fondamentale à l’appui de projets strictement absorbés par la quintessence du vocabulaire chorégraphique tels Empty moves ou Gravité.

Aujourd’hui, le CCN d’Aix-en-Provence héberge 30 danseur·se·s permanent·e·s ainsi qu’un Ballet « Junior » réunissant douze interprètes. Par ailleurs, il a au fil des ans développé le G.U.I.D., Groupe Urbain d’Intervention Dansée, pour distiller la danse à l’échelle de tout le territoire régional. Places de villages en pays aixois, hôpitaux, écoles, maisons de retraites, établissements accompagnant les personnes en situation de handicap : les interprètes s’adaptent à chaque lieu qui les reçoit. le Pavillon Noir déplie ainsi tout l’éventail des missions que labelise le statut de CCN, depuis le laboratoire de travail intense qu’il est devenu pour la compagnie, mais aussi pour tant d’autres artistes qui y sont accueilli·e·s régulièrement, ainsi qu’un·e artiste associé·e, jusqu’à l’infusion de la danse hors les murs, en passant par le rayonnement international des tournées du Ballet Preljocaj (d’une moyenne de plus de 130 représentations par an). 

Par ailleurs, Angelin Preljocaj a mis un point d’honneur, dès la construction du Pavillon Noir, à pouvoir y exercer une activité de programmation, considérant qu’un lieu dédié aux arts vivants se devait d’assurer une fonction de diffusion et d’accueil des publics.

© JC Carbonne
© JC Carbonne

Le lieu

Lorsque Rudy Ricciotti dessine le Pavillon Noir, un maître-mot d’Angelin Preljocaj préside au projet : « traversant ». 

Aussi invente-t-il un lexique architectural charpenté de traverses de béton, exosquelette d’un bâtiment de verre qui bannit la frontière entre le dedans et le dehors, permettant aux passants de voir les artistes au travail depuis les abords du bâtiment, et réciproquement. 

Le Pavillon Noir, d’une superficie totale de 3 000 m2, se dote de 4 studios de danse, d’un plateau de 17 mètres sur 15, de 400m2 d’espaces de travail, ainsi que de la salle de spectacles que souhaitait expressément le directeur, de près de 400 places assises. 

Quatre grandes spécificités sont désormais constitutives du Pavillon Noir. En premier lieu, sa politique d’emploi est unique dans le paysage des CCN : en 18 ans d’existence, il a su rendre pérennes 30 postes de danseur·euse·s permanent·e·s, une équipe administrative et des technicien·ne·s du spectacle. 

Deuxièmement, la structure est devenue une véritable fabrique de la danse, en ébullition quotidienne, une « ruche » comme aime à l’appeler Angelin Preljocaj. C’est un lieu de rencontre entre artistes, qui s’y croisent lors de leurs résidences, mais aussi avec les spectatrices et spectateurs, qui ont pris l’habitude de venir assister à des répétitions.

En matière de formation, le CCN d’Aix-en-Provence s’aventure dans tous les champs des possibles. Outre l’étendue de la transmission des savoir-faire à l’attention de jeunes danseur·se·s professionnel·le·s, le CCN a créé deux outils d’insertion professionnelle. D’une part, le Ballet Preljocaj Junior recrute six danseur·se·s par an en CDI. D’autre part, le Pavillon Noir offre une carte blanche aux danseur·se·s-chorégraphes du Ballet pour présenter leurs propres créations lors du programme Affluents.

Enfin, la programmation fait l’objet d’un axe de travail à part entière. Elle anime toute une équipe, également chargée de la sélection artistique et a fait l’objet d’une fréquentation exponentielle. Cet axe est un choix clairement assumé par le Pavillon Noir.

Dates clés

  • 1985

    Création de la Compagnie Preljocaj

  • 1989

    Labellisation CCN du laboratoire de travail chorégraphique créé à l’initiative d’Angelin Preljocaj au sein du Centre culturel Jean-Vilar de Champigny-sur-Marne

  • 1996

    Transformation de la compagnie Preljocaj en Ballet Preljocaj – Centre chorégraphique national à Aix-en-Provence

  • 1998

     Création du G.U.I.D., Groupe Urbain d’Intervention Dansée

  • 2006

    Ouverture du Pavillon Noir, dessiné par Rudy Ricciotti pour y héberger le CCN d’Aix-en-Provence