Ballet du Nord – CCN & Vous !

© Loic Seron
© Loic Seron

Direction Sylvain Groud

Faire circuler la danse là où on ne l’attend pas, aller à la rencontre des habitant·e·s dans la ville de Roubaix et la région Hauts-de-France, voilà le moteur du projet CCN & Vous ! porté par Sylvain Groud depuis son arrivée au Ballet du Nord en 2018.

Au cœur de son travail, des créations qui se déplacent à la rencontre des autres, qu’il s’agisse d’habitant·e·s, d’amateur·rice·s ou d’artistes complices au fil des collaborations. Son engagement dans la compagnie MAD qu’il a dirigée entre 1994 et 2018 à Rouen était déjà porté par une volonté de circulation, créant des formes mobiles et participatives pour faire vivre la danse hors les murs. Sur le parvis de la gare de Roubaix, au sein des hôpitaux, dans les écoles ou les Ehpads, la compagnie ne cesse d’amener la danse à l’extérieur du CCN pour la partager in situ. En témoignent le spectacle participatif Let’s Move ! créé à son arrivée en 2018 puis le duo Dans mes bras. Avec son projet Impromptus, Sylvain Groud entreprend de danser seul dans la ville, afin de bousculer le regard des habitant·e·s sur la danse et de brasser les populations. En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m², présentée autant dans des théâtres que des lieux non-dédiés. Parmi les projets ancrés sur le territoire des Hauts-de-France impliquant des habitant·e·s de la région,  Symbiose, réveil sur le terril (en complicité avec 80 amateur·rice·s) et Bouge ton Bassin pour les dix ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ont été particulièrement marquants.

Passionné de lien social, considérant que la rencontre avec l’autre, bien plus que d’être un thème de travail, nourrit l’acte créateur, Sylvain Groud a à cœur d’apporter l’art auprès de tous les publics et surtout là où il est absent. Si le projet CCN & Vous ! est lié à un important travail de médiation mis en œuvre depuis le territoire local, le travail chorégraphique de Sylvain Groud circule par ailleurs à l’échelle internationale.

© Ballet du Nord

Le lieu

En 1983 le chorégraphe et danseur cubain Alfonso Catà crée le Ballet du Nord, antenne de l’Opéra de Lille, et installe la compagnie au répertoire de style néo-classique dans le bâtiment du Colisée qui appartient à la ville de Roubaix. Le Ballet devient Centre chorégraphique national en 1985, se détache de l’Opéra et porte alors ses propres missions de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques au niveau local, national et international, ainsi que de sensibilisation des publics aux pratiques artistiques. La formation des danseur·se·s est un axe fort de l’activité portée par le CCN avec la présence de l’École du Ballet du Nord qui accueille chaque année de nouvelles promotions.

Entre 1992 et 2002, Jean-Paul Comelin et Maryse Delente se succèdent à la direction, puis la chorégraphe américaine Carolyn Carlson est nommée à la direction du CCN en 2004. Son arrivée et son projet génèrent un rayonnement tant sur le territoire qu’à l’international, et ce jusqu’en 2013.

De janvier 2014 à mars 2018, le chorégraphe Olivier Dubois prend la tête du Ballet du Nord avant de laisser sa place à Sylvain Groud en avril 2018. Les studios du Centre chorégraphique national Roubaix Hauts-de-France se situent toujours au sein du Colisée à Roubaix, et à l’ancienne friche industrielle Roussel rue des arts, qui accueille l’école du CCN.

Dates clés

  • 1983

    Création du Ballet du Nord par Alfonso Catà et installation au Colisée à Roubaix

  • 1985

    Le Ballet devient Centre chorégraphique national

  • 1992-1994

    Direction Jean-Paul Comelin

  • 1995-2003

    Direction Maryse Delente

  • 2004-2013

    Direction Carolyn Carlson

  • 2014-2018

    Direction Olivier Dubois

  • 2018

    Direction Sylvain Groud