Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA

© Cédric Terell
© Cédric Terell

Direction Mehdi Kerkouche

Mehdi Kerkouche, passionné de danse depuis l’enfance, découvre sa vocation grâce à une professeure qui lui fait découvrir Janet Jackson. Son ascension débute avec Kamel Ouali et la Star Academy, puis s’épanouit aux côtés de Christine and the Queens et Angèle.

Après avoir fondé sa compagnie, EMKA, sa popularité explose lors du premier confinement en 2020 avec une vidéo virale et l’opération #OnDanseChezVous, une célébration de la danse en ligne qui connecte et rassemble. Aurélie Dupont le remarque et lui passe commande pour une pièce avec les danseur·se·s de l’Opéra national de Paris. Sa dernière pièce Portrait explore les rapports intra-familiaux. Avec ses neuf danseur·se·s, il dresse un portrait de famille qui se décompose, se recompose et ne se fige jamais dans une image lisse.

En janvier 2023, Mehdi Kerkouche prend les rênes du CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA avec un projet baptisé « Créer, rassembler, partager ». L’universalité de la danse en tant que langage commun et inclusif est son crédo. Un projet qui vise à célébrer une danse qui accueille toutes les diversités, valorise les récits singuliers et célèbre les esthétiques chorégraphiques sans établir de hiérarchie ni de frontières. Les résidences artistiques et soutiens aux compagnies seront proposé·e·s à la fois en présentiel mais aussi virtuellement via les plateformes numériques connectées (master class, cours en ligne, etc.).

« Créer, rassembler, partager » est un projet inscrit activement dans son territoire local à travers des projets d’éducation artistique et culturelle, des partenariats et des événements locaux, tout en cherchant à rayonner sur l’ensemble du territoire du Grand Paris et au-delà. Au cours de ce premier mandat, l’accès à un nouvel équipement est un objectif clair. Une étape nécessaire qui permettra d’incarner pleinement le projet, en inaugurant un lieu d’accueil hospitalier ouvert à tous et à toutes.

© CCN de Créteil

Le lieu

En 1981, la Compagnie Maguy Marin s’installe à la Maison de la Culture de Créteil, sous la direction de Jean Morlock. Trois ans plus tard, en 1984, la compagnie évolue pour devenir le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, continuant son travail artistique érudit et rayonnant à travers le monde avec des pièces devenues mythiques.

En 1998, Maguy Marin quitte Créteil pour rejoindre le Centre chorégraphique national de Rilleux-la-Pape. En juin de cette même année, la Compagnie Montalvo-Hervieu prend la direction du CCN. Pendant une décennie, José Montalvo et Dominique Hervieu y explorent une esthétique du mélange, ancrée dans une vision de la société contemporaine enrichie par ses hybridations culturelles

En janvier 2009, le duo Montalvo-Hervieu quitte Créteil pour diriger le Théâtre national de Chaillot, dédié alors à la danse. Mourad Merzouki prend le relais et les rênes du CCN de Créteil et du Val-de-Marne en juin 2009. À travers ses créations chorégraphiques, il a donné une voix à la danse hip-hop sur les scènes françaises et internationales. À Créteil, il a développé un projet artistique ouvert sur la cité, embrassant la diversité des langages chorégraphiques. Il a occupé le poste de directeur du CCN pendant 13 ans.

Dates clés

  • 1981

    Implantation de la compagnie Maguy Marin à la Maison de la Culture de Créteil directions artistiques

  • 1984

    Création du CCN de Créteil et du Val-de-Marne

  • 1984-1998

    Direction Maguy Marin

  • 1998-2008

    Direction Dominique Hervieu et José Montalvo

  • 2009-2022

    Direction Mourad Merzouki

  • Depuis janvier 2023

    Mehdi Kerkouche est le nouveau directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA