Centre chorégraphique national Orléans
Direction : Maud Le Pladec depuis janvier 2017
Dirigé depuis janvier 2017 par Maud Le Pladec, le Centre chorégraphique national d’Orléans pose la question des publics comme son enjeu central. La création dans toutes ses formes, de manière transversale, parcourt le projet dans toutes ses dimensions auprès de tous les publics. Le CCNO propose de partager, d’explorer avec les gens l’autour, l’avant et l’après. Ateliers lundi after work, samedi brunch, stages, festival, performances, ouvertures publiques, conférences, créations participatives, résonnent avec le travail de la création des artistes en résidence au CCNO ou programmés au Théâtre d’Orléans.
Le CCNO ouvre ses portes le plus largement possible, arpente la ville et les territoires, les espaces publics, les écoles, les associations et initie de nombreux projets en partenariat, « avec » dans un mouvement d’« aller vers ».
Multiplier les pratiques, les regards, donner l’impulsion dans un va-et-vient permanent entre le voir et le faire, pour le spectateur comme pour l’amateur de toutes les danses. Tout est question d’accessibilité, ou comment rendre possible la rencontre, tisser du lien. Faire danser la ville pour la visibilité de chaque corps dans l’espace de la cité.
Inscrit au sein du Théâtre d’Orléans auprès de la Scène nationale, du Centre dramatique national et le CADO, le CCNO contribue à la dynamique collective de ce quartier de la création favorisant le développement de projets créatifs et innovants au service des publics.
Biographie
Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète, puis créé en 2010, sa première pièce Professor, premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli. En 2011, elle créé le second volet : Poetry. En 2013, une résidence à New York sur le courant de la musique post-minimaliste donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle co-créé Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili et en 2016, collabore à l’Opéra national de Paris au spectacle Eliogabalo du metteur en scène Thomas Jolly. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val-de-Marne. Depuis janvier 2017, elle dirige le Centre chorégraphique national d'Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives. En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical.
FINANCEMENTS PUBLICS - SUBVENTIONS 2020
> DRAC : 575 000€
> Ville : 230 326€
> Région : 226 425€
> Département : 59 350€
ORGANIGRAMME
Équipe
Daniela Armagnac / LIMPA, entretien
Mathilde Michaud, chargée de mission
Ghislaine Kounowski, vice-présidente
INFRASTRUCTURE
4 studios :
. Un studio de création avec une capacité d'accueil de 170 places et un plateau de 21 m x 18 m avec une hauteur de 7 m sous plafond. Ce studio est généralement dédié aux résidences.
. Un studio de danse de 95 m2 (équipé de douches et de vestiaires) pour les différents activités du CCN: cours hebdomadaires, stages, ateliers.
. Un studio de danse de 98 m2 pour les répétitions et temps de recherche des compagnies.
. Un studio de danse de 93 m2 (équipé de douches et de vestiaires) pour les répétitions et temps de recherche des compagnies.
1 espace d'exposition:
Un hall d'acueil qui est aussi un lieu d'exposition: 100 m2
. Une régie lumières
. Une régie son