Centre chorégraphique national de Grenoble

Direction Aina Alegre & Yannick Hugron
Cas de figure de direction unique dans le paysage des CCN, Aina Alegre, artiste catalane, et Yannick Hugron, danseur français, se sont associé·e·s dans l’intention spécifique d’écrire un projet pour le CCN de Grenoble, gageant de faire une force de leurs parcours distincts.
Chorégraphe et danseuse, Aina Alegre crée depuis 2010 différents spectacles et performances de formats très variés. Elle envisage la création chorégraphique comme un terrain pour ouvrir des ima- ginaires autour du corps. A travers la danse elle explore différentes relations au corps collectif et son travail chorégraphique est conçu comme une «orchestration» du mouvement, du son, de la lumière et de l’espace. Depuis plusieurs années, Aina Alegre assume une écriture autant chorégraphique que musicale. À travers ses créa- tions, elle mène aussi un travail de recherche autour des notions de mémoire et d’archive qui traversent l’ensemble de son travail.
Après une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et la musique à Barcelone, Aina Alegre intègre en 2007 le CNDC d’Angers. Dès 2010 elle est interprète et parallèlement crée des pièces pour le plateau et des performances dans des espaces hybrides. En 2014, elle fonde à Paris la compagnie STUDIO FICTIF afin d’accompagner ses projets et créations. Depuis, son travail a été présenté dans différents pays comme l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, la Grèce, la Suisse, l’Allemagne, le Pérou ou encore la Roumanie. En 2011, elle crée la performance LA MAJA DESNUDA DICE, cette proposition aboutit à la création de la pièce NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLÓGICO (2012). Par la suite, elle crée DELICES (2015), LE JOUR DE LA BÊTE (2017) et LA NUIT NOS AUTRES (2019). En 2020, elle crée la pièce CONCRERTO en collaboration avec David Wampach et le solo R-A-U-X-A. En 2021, elle crée ÉTUDE 4, FANDANGO ET AUTRES CADENCES, au festival d’Avignon dans le cadre du programme « Vive le sujet ! » coproduit avec la SACD. En 2022, elle crée sa première grande pièce de groupe THIS IS NOT (AN ACT OF LOVE & RESISTANCE). En 2023, elle crée SWING-MOTOR pour le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon.
La même année, elle ouvre le Festival de Marseille avec PARADES & DÉSOBÉISSANCES, une pièce réunissant plus de cent amateur·ice·s, reprise en 2024 au Palais des Sports de Grenoble. Depuis mai 2024, elle performe BLAU dans des contextes muséaux, un solo initialement conçu à l’occasion de l’exposition Miró au Musée de Grenoble. En mars 2025, elle crée FUGACES à la MC2 : Grenoble, une pièce pour sept danseur·euses. En juillet 2025, elle propose une nouvelle version de PARADES & DÉSOBÉISSANCES, en collaboration avec Bonlieu Scène nationale Annecy, présentée en ouverture d’Annecy Paysages et au Défilé de la Biennale de Lyon.
Parallèlement aux projets scéniques, elle met en place depuis 2018 le projet de recherche et de performances ÉTUDES avec lequel elle rencontre des personnes et des territoires et collecte des récits et des danses autour des pratiques et danses liées à la gestuelle du martèlement et de la frappe. Elle travaille autour de la mémoire, de l’archive et utilise la parole comme moteur chorégraphique. A l’automne 2024 elle a présenté sa dernière étude RÉVERBÉRATIONS – ÉTUDE 8 au Festival Les Inaccoutumées dela Ménagerie de Verre – Paris.
Yannick Hugron est danseur-interprète, pédagogue, assistant à la chorégraphie et costumier. Il envisage son parcours d’artiste comme un questionnement en permanente mutation, enrichi par les diverses expériences et pensées qu’il traverse. Sa préoccupation autour du métier d’interprète et sa fragile longévité l’amène à re- questionner les outils qui lui sont proposés, ainsi que sa place aujourd’hui dans le milieu chorégraphique.
Après une formation au Centre chorégraphique national de Montpellier et un cursus au Conservatoire national supérieur de danse de Lyon, Yannick Hugron intègre le Centre chorégraphique national de Grenoble auprès de Jean Claude Gallotta avec qui il travaille pendant plus de dix ans avant de transmettre, par la suite, son répertoire en France et à l’étranger.
En tant qu’interprète, il collabore ensuite avec notamment Alban Richard, Fabrice Lambert, Joanne Leighton, Mithkal Alzghair, Mélanie Perrier, Marion Carriau ou Aina Alegre.
Son expérience devient vite plurielle. Il intervient ainsi au sein de nombreux programmes pédagogiques, co-fonde au Japon une plateforme de création franco-japonaise destinée à l’émergence d’artistes, assiste de nombreux projets chorégraphiques et réalise la mise en scène et la scénographie (en collaboration avec la designer Stephanie Langard) du récital du baryton Marc Mauillon.
Ses collaborations artistiques l’ont aussi amené vers une recherche et un développement autour de la composition instantanée avec Katell Hartereau et Leonard Rainis ainsi qu‘un glissement vers des pratiques somatiques.
Sa rencontre avec Alexandra Bertaut l’a conduit à la conception et réalisation scénographie – costumes du projet Chêne centenaire de Marion Carriau et Magda Kachouche.
En tant qu’interprète, il participe aux prochaines créations de Marion Carriau, L’Amiral Sénès (2024), et d’Aina Alegre, FUGACES (2025).
Penser à toutes les difficultés que peuvent rencontrer les chorégraphes est le vecteur essentiel de leurs réflexions. C’est à cet endroit qu’une codirection à deux métiers leur a paru intéressante à mettre à l’épreuve ; ainsi, pour répondre à la multiplicité de questions qu’un CCN doit affronter, allier leurs regards de femme artiste et de danseur affûte une approche d’un lieu qui doit davantage « s’adapter » que « diriger ». Bien qu’il en soit encore à sa phase d’expérimentation, leur projet s’étend d’ores et déjà sur l’ensemble du spectre des métiers de l’art chorégraphique. Il s’agit en creux de donner une visibilité nouvelle à d’autres métiers que ceux de la chorégraphie et de la danse : la dramaturgie, l’écriture en danse, le costume, la création lumières, la plastique en danse, la création sonore, mais aussi l’administration, la production, la communication, etc. En mettant ainsi en lumière la dynamique collective qui sous-tend toute entreprise de création, Aina Alegre et Yannick Hugron conçoivent le Centre chorégraphique national de Grenoble comme un lieu d’émulation et de circulation horizontales, poreuses, aux mouvements qui animent l’espace social et redistribue les cartes des missions de formation, de territoire et de médiation.

Le lieu
Dans l’histoire des Centres chorégraphiques nationaux, celui de Grenoble est l’un des premiers à avoir été créé. Ayant vécu deux directions seulement sur une durée de près de 40 ans avant l’arrivée du binôme Aina Alegre et Yannick Hugron en 2023, le projet a pu développer une identité singulière et un tissu partenarial solide.
Né en 1984 et installé dans les locaux de la Maison de la Culture de Grenoble (aujourd’hui devenue la MC2 : Grenoble) ouverte en 1968 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver en France, le CCN de Grenoble a très vite su, sous la longue et dynamique direction de Jean-Claude Gallotta (1984-2015), faire un atout de cette implantation au sein d’une bouillonnante Scène nationale. L’artiste y a créé pendant 30 ans une soixantaine de pièces qui se sont exportées aux quatre coins du monde participant très largement à l’essor et au rayonnement de la nouvelle danse française.
À partir de 2015, ses successeurs Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, puis Yoann Bourgeois seul (2021-2022) déploient un esprit d’innovation artistique et d’ouverture interdisciplinaire en proposant une association inédite entre arts chorégraphiques et circassiens. Ils érigent l’outil en véritable laboratoire des pratiques participatives tout en œuvrant aussi à la diffusion, par le biais de répétitions ouvertes ou de manifestations artistiques d’envergure, tel le Grand Rassemblement (GR).
Dates clés
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1984
Création du Centre chorégraphique national de Grenoble, implanté dans les locaux de la Maison de la Culture de Grenoble
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1984-2015
Direction de Jean-Claude Gallotta
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2016-2021
Codirection de Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
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2021-2022
Direction de Yoann Bourgeois
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2023
Codirection de Aina Alegre et Yannick Hugron
CS 92448
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