ICI – Centre chorégraphique national de Montpellier

© Denise Oliver Fierro
© Denise Oliver Fierro

Direction Christian Rizzo

ICI—CCN est un lieu de recherche, de création, de production et de formation supérieure consacré à la danse contemporaine et aux formes chorégraphiques trans-disciplinaires. Prenant la forme d’une  “académie expérimentale” et d’un “caravansérail”, le projet de Christian Rizzo est prospectif autour de la question “quelles sont les formes et les pratiques où se loge le chorégraphique ?”.

En complément du soutien à la création et à la production, de la création de différents programmes, ICI—CCN participe à la sensibilisation et à la transmission de la danse en proposant régulièrement des rencontres, par la théorie et la pratique, avec les artistes qui traversent la saison d’ICI. Le CCN ouvre au public certains des cours pratiques et théoriques du master exerce.

Sur le territoire, ICI—CCN co-pilote le PREAC Chorégraphie et création contemporaine, propose des séminaires et conférences, des formations, des ateliers de médiation vers les scolaires, etc. Dans cette perspective de structurer et soutenir le champ chorégraphique à Montpellier et en Occitanie, ICI—CCN participe également – depuis l’arrivée de Christian Rizzo – à insérer professionnellement sur le territoire plus d’une quinzaine de jeunes artistes issu·e·s du master exerce.  

À son arrivée en 2015, Christian Rizzo réforme le master par le biais de l’annualisation de l’entrée des promotions en 1ère et 2nde années, d’une refonte du programme pédagogique soutenant la transversalité des apports et des pratiques, de la création (en 2020) d’un fonds d’insertion professionnelle et la création de résidences “post exerce” menées en partenariats.

ICI—CCN est membre des réseaux suivants : le Réseau danse Occitanie et le réseau  Life Long Burning – Futures Lost and Found (2023-2026) réseau composé de partenaires issus de 12 pays européens. Dans cette même dynamique d’ouverture sur l’Europe, ICI—CCN est par ailleurs membre du réseau « Be My Guest, international network for emerging practices » qui réunit 13 partenaires internationaux.

Le lieu

Invité par Georges Frêche, maire de Montpellier, Dominique Bagouet quitte Paris et installe sa compagnie en 1980 sous les toits de l’Opéra Municipal. Dans la grande dynamique de décentralisation chorégraphique mise en œuvre par le gouvernement de l’époque, le centre chorégraphique “régional” de Montpellier est créé. En 1981, Dominique Bagouet fonde et assure la direction du festival Montpellier Danse pendant deux ans avant de se consacrer à son projet de compagnie. En 1984, il devient Centre chorégraphique national (CCN). Jusqu’à son décès soudain en 1992, le chorégraphe développe de nombreux projets avec les membres de sa compagnie et fait rayonner la danse sur le territoire montpelliérain et national.

En 1994, la chorégraphe Mathilde Monnier est nommée à la direction du CCN et marque le début d’une nouvelle période d’ouverture, notamment en accueillant des compagnies en résidence. En 1996, le CCN ouvre une nouvelle formation à destination de jeunes artistes. Depuis 2001, cette formation (qui prend le nom d’exerce en 2003) accueille de jeunes artistes venant du monde entier. Réalisé en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, il s’agit à ce jour – grâce à l’implication déterminante de l’artiste Laurent Pichaud – du seul master en France (théorique et pratique) sur la recherche chorégraphique. En 1997, l’équipe du CCN déménage dans l’ancien couvent des Ursulines en partie réhabilité. Le nouveau bâtiment est doté d’une salle de spectacle équipée et pouvant accueillir 120 spectacteur·ice·s, deux studios de répétitions, des loges, un espace d’exposition créé par Christian Rizzo en 2016 (la Chambre d’écho) et de nouveaux bureaux.

En 2010, l’ensemble du bâtiment restauré compose l’Agora, cité internationale de la danse et réunit entre ses murs Montpellier Danse et le CCN. Le 1er  janvier 2015, le chorégraphe Christian Rizzo succède à Mathilde Monnier et prend la direction du CCN.

Dates clés

  • 1980-1992

    Implantation de la compagnie Dominique Bagouet à Montpellier et création du Centre chorégraphique régional

  • 1981

    Création de la première édition du festival Montpellier Danse par Dominique Bagouet

  • 1984

    Le centre chorégraphique régional est labellisé Centre chorégraphique national (CCN)

  • 1992

    Décès de Dominique Bagouet durant son mandat

  • 1994-2013

    Direction Mathilde Monnier

     

  • 1997

    Installation du CCN dans l’ancien couvent des Ursulines

  • 2001

    Création de la formation exerce avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

     

  • 2011

    La formation supérieure exerce devient master

  • 2015

    Direction Christian Rizzo, le CCN est renommé ICI—CCN (Institut Chorégraphique International)