Artiste·s associée·s

La Circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien à la résidence entérine la création du dispositif “artiste·s associé·e·s”. Le cahier des missions et des charges du label CCN – et celui relatif au label Centre de développement chorégraphique national – précise ses applications. Ce dispositif répond à plusieurs enjeux: celui du soutien aux compagnies indépendantes et de l’accompagnement du parcours des chorégraphes ;  celui du maillage du secteur chorégraphique grâce à la collaboration entre deux équipes ; enfin, celui de la décentralisation culturelle et de l’irrigation des territoires grâce à une permanence artistique sur le territoire.

Le cahier des missions et des charges du label CCN – et celui relatif au label Centre de développement chorégraphique national – précise ses applications. Ce dispositif répond à plusieurs enjeux: celui du soutien aux compagnies indépendantes et de l’accompagnement du parcours des chorégraphes ; celui du maillage du secteur chorégraphique grâce à la collaboration entre deux équipes artistiques ; enfin, celui de la décentralisation culturelle et de l’irrigation des territoires grâce à une double permanence artistique sur un territoire.

Ressources

Étude de l’ACCN et de l’A-CDCN sur le dispositif "artiste·s associé·e·s" en 2023

L’ACCN, conjointement à l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN) et avec un groupe de travail d’artiste·s associé·e·s, a réalisé un état des lieux de la mesure. Ce travail, encore en cours, devrait permettre de faire évoluer le dispositif et d’outiller davantage les structures et les artistes associé·e·s à venir dans la mise en œuvre de cette collaboration.